Passer au contenu

Regardez l’Oculus Rift se faire… disséquer

Le spécialiste du démontage d’appareils high-tech a voulu savoir ce qui avait changé entre le kit de développement et la version grand public du casque de réalité virtuelle de Facebook et s’il pouvait facilement être réparé. Réponse en images.

Lorsque l’on reçoit un nouvel appareil high-tech, on ne pense pas à le mettre en pièces. Surtout quand l’appareil en question coûte 699 euros. C’est pourtant chose courante chez iFixit. Cette fois, le site américain a démonté le casque Oculus Rift pour voir, comme à son habitude, si celui-ci pourrait facilement être réparé.

Après avoir démonté les deux versions destinées aux développeurs, le site a voulu voir ce qui avait changé dans la version finale, qui commence à être livrée aux consommateurs. 

Ainsi, la version grand public de l’Oculus Rift n’utilise plus l’écran du Samsung Galaxy Note comme ses aînées, mais deux écrans de 90 mm de diagonale (456 points par pouce), spécialement fabriqués pour lui. C’est mieux que la résolution de l’iPhone 6s Plus et moins bien que celle du Galaxy S7. Mais on continuera de voir les pixels parce que l’on regarde ces écrans à travers des lentilles de Fresnel hybrides qui donnent l’impression qu’ils sont immenses et éloignés.

L’équipe d’iFixit constate également qu’il est difficile d’accéder aux composants du casque et que les câbles sont fragiles. Malgré cela, l’Oculus Rift obtient une note de réparabilité de 7 sur 10 parce que les écouteurs sont faciles à changer. La gestion des câbles a également été améliorée par rapport à la version développeurs du casque et la mousse en façade, maintenue par des clips en plastique, peut se retirer aisément.

Source :
iFixit 

À lire : Les premiers PC certifiés compatibles Oculus Rift en précommande
À lire : Oculus sur Mac? «Quand Apple sortira un bon ordinateur»

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile BOLESSE