Passer au contenu

Reef invente la gestion de contenu à petit prix

Internetware 2 est une plate-forme de publication et de commerce électronique destinée aux non-informaticiens

Reef, un jeune éditeur belge, affronte Vignette, Allaire et BroadVision avec sa suite logicielle de gestion et de publication de contenus, Internetware 2. Elle se compose de six modules, commercialisés séparément, architecturés autour d’un référentiel et d’un moteur communs. Ces derniers fournissent les services nécessaires à la bonne marche du système.
Ainsi, la suite comprend Forum pour construire des forums ou assurer le travail de groupe dans le cas du déploiement d’un intranet. Tribe Manager gère les rôles des utilisateurs de la plate-forme et ceux des visiteurs des groupes de discussion ou des clients de la boutique en ligne. Publisher est conçu pour la création et l’exploitation des pages et de leur contenu. La partie commerce électronique repose sur Commerce, un logiciel destiné à composer un catalogue à l’aide des documents regroupés dans le MediaCatalog, et sur Form Manager, un éditeur de formulaires en ligne.

D’une simplicité d’utilisation exemplaire

Si toutes ces fonctions demeurent proches de celles proposées par les concurrents, Reef met l’accent sur la simplicité. La définition des produits dans le module Commerce, par exemple, repose sur des formulaires accessibles depuis un navigateur. Les prix sont bien en deçà de ceux pratiqués par la concurrence : une solution d’entrée de gamme comprenant le moteur et Forum débute aux alentours de 4 000 F ht (610?). Internetware 2 est également commercialisé en mode FAH. Le prix de Forum débute ici aux alentours de 1 000 F ht (153?) par mois.Il y a peu de risque que Reef concurrence directement des éditeurs tels que Allaire, Vignette ou BroadVision, dont les logiciels sont aussi onéreux que puissants. Cependant, il ne faut pas mésestimer Internetware 2, qui constitue une solution capable de séduire des entreprises qui n’ont pas forcément 2 millions de francs à investir dans le développement de leur activité en ligne.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


OLIVIER BIBARD