Passer au contenu

Réduire les coûts en gérant mieux les stocks

Pour faire face à la complexité de la production et des relations avec les partenaires, les entreprises doivent mettre en place une gestion de la chaîne logistique globale.

Divers secteurs sont concernés par la gestion de la chaîne logistique. Les fabricants de composants électroniques, de même que les entreprises du bâtiment et des travaux publics, doivent traiter avec une multitude d’intervenants, pour l’approvisionnement et la distribution. Dans les industries pharmaceutiques, alimentaires et électroniques, notamment, il est même nécessaire d’avoir une traçabilité totale tout au long du processus de fabrication, pour garantir la qualité du produit fini.

L’optimisation du transport génère des économies d’échelle

Les secteurs produisant des denrées périssables et le prêt-à-porter ont souvent une activité saisonnière, et la prévision des ventes y joue un rôle essentiel. Il n’est pas rare que les industriels de ces secteurs disposent de plusieurs sites de production ou de stockage. C’est pour gérer cette complexité des intervenants, des sites ou des processus que les entreprises sont amenées à mettre en place un système de gestion de la chaîne logistique. Mais c’est surtout la préoccupation de réduction des coûts qui les motive. Et, s’il est un poste où l’on peut faire des économies, sans pénaliser les clients, c’est bien celui des stocks. Ceux-ci doivent être réduits au minimum, sans toutefois risquer la rupture.
Le transport est également stratégique, puisqu’il concerne toutes les étapes de la chaîne : acheminement des matières premières, transport de produits semi-finis d’une unité de production à une autre, expédition vers les centres de distribution et vers le client. En centralisant les achats pour plusieurs unités de production, l’entreprise peut réaliser des économies d’échelle. Pour cela, elle a besoin de prévoir, de planifier et d’optimiser ces différentes tâches. Ainsi, chez Cadbury France, spécialisée dans la confiserie industrielle (lire encadré page 45), la GCL a permis de réduire les stocks de 90 à 60 millions de francs (13 à 9 millions d’euros). “De plus, explique Paul Courtet, responsable logistique de cette entreprise, le système a révélé que le niveau de stockage nous dispensait de louer un local réfrigéré. Cela nous a fait économiser environ 500 000 francs (76 225 ?), alors que le coût de la solution retenue ne dépasse pas 1 million de francs (152 449 ?). C’était une information difficile à obtenir rapidement avec les moyens précédents.”

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Claire Rémy