Passer au contenu

Redevance TV : François Hollande contre l’élargissement aux box, smartphones et tablettes

Alors que les membres du gouvernement cherche une solution pour augmenter le financement de l’audiovisuel public, le président de la République s’est dit contre un élargissement de la redevance aux « objets connectés ».

A l’occasion de son sixième rendez-vous avec la presse ce 7 septembre 2015, François Hollande s’est dit « pas favorable » à une redevance audiovisuelle « élargie aux objets connectés » (smartphones ou tablettes) ni à un recours « exagéré » à cette taxe pour financer l’audiovisuel public, annonçant des « arbitrages à la fin du mois ».

« Il faut des financements » pour le service public audiovisuel, « mais la redevance télévisée ne peut pas être la variable d’ajustement. Il faut maîtriser l’appel à la contribution », a poursuivi François Hollande. Il faudra tenir compte de « la nécessité de financer le service public » mais sans « en appeler à la redevance de manière exagérée ».

Plusieurs pistes ont été évoquées ces dernières semaines pour accroître la redevance, afin de renflouer France Télévisions et Radio France, tous deux déficitaires, dont un élargissement de l’assiette aux smartphones et aux tablettes, ou encore aux box Internet.

un point sur lequel le gouvernement est divisé : l’élargissement de la redevance aux box est défendu par la ministre de la Culture Fleur Pellerin mais critiqué par la secrétaire d’Etat au Numérique Axelle Lemaire.

« J’ai entendu la présidente de FTV Delphine Ernotte dire qu’elle voulait avoir un secteur audiovisuel public fort, nous en avons besoin, la redevance a son rôle mais pas seulement », a ajouté le président de la République. Mme Ernotte « a des initiatives qui lui appartiennent, comme la chaîne d’information, ce peut être un moyen pour le service public d’exister aussi sur le numérique ».

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


01net, avec AFP