Passer au contenu

Redback ne s’avoue pas vaincu

Face à Cisco et Juniper, Redback a fort à faire dans les réseaux d’accès. Pour résister à la tourmente, la firme multiplie les partenariats tout en insistant sur son savoir-faire technologique.

Bien positionné sur le marché des réseaux et des serveurs d’accès large bande, Redback Networks doit résister face à des concurrents comme Cisco ou Juniper Networks. Malgré une situation financière extrêmement tendue, la firme californienne veut y croire. “Grâce à notre système d’exploitation spécifique et au routage MPLS développé par des anciens de Cisco, nous avons dix-sept des vingt premiers opérateurs mondiaux pour clients”, insiste Marco Wanders, vice-président des opérations européennes. En France, les principaux clients de Redback ont pour nom France Télécom, LDCOM, 9 Télécom et Kaptech. Ce qui tombe bien pour LDCOM, qui vient de racheter ces deux derniers opérateurs. Bien que ses clients freinent leurs investissements des quatre fers, Redback s’efforce de positiver en observant que “les opérateurs continuent d’investir dans les services qui leur procurent des revenus immédiats, comme l’ADSL ou les accès hauts débits”.

Accords de distribution

Sur le plan stratégique, Redback s’applique à multiplier les partenariats et accords de distribution croisés, comme ceux passés avec Nokia (qui détient 10 % de Redback depuis mai dernier) ou IBM.Un accord similaire doit être annoncé bientôt avec Alcatel. Pour le reste, la firme, créée en 1996, compte sur sa relative notoriété et ses valeurs sûres, tel Robert J. Listwin, ex-numéro deux de Cisco (aujourd’hui président d’Openwave) qui siège à son conseil d’administration, pour résister à la tempête.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Henri Bessières