Passer au contenu

Red Dead Redemption 2 : la chevauchée fantastique reprend à l’automne 2017

Ca fait sept ans qu’on attend la suite de Red Dead Redemption. Rockstar, studio mythique qui enchaîne les titres géniaux comme d’autres les suites répétitives et décevantes, remonte enfin en selle, c’est confirmé.

Cinq, sept et deux. Trois chiffres pour un résumé, peut-être un peu concis, qui omettrait en plus de parler de l’infinie impatience qui nous habite. Cinq ans que Rockstar n’a pas annoncé de nouveau jeu. Le dernier en date, c’était GTA V en octobre 2011. Sept ans – et un peu plus -, c’est en âge gamer, le temps qui se sera écoulé entre le lancement de Red Dead Redemption et celui de sa suite, si le studio tient la promesse qu’il vient de nous faire. Et deux, comme deux ans à attendre encore, car si Red Dead Redemption 2 (RDR2) est attendu pour l’automne 2017, on va vraiment avoir l’impression que ces mois comptent double.

Un faux départ ?

Car pour être franc, l’existence de RDR2 n’était plus un mystère. Cela fait déjà bien longtemps qu’on l’attend. On l’avait même frôlé en juin dernier. Lors du dernier E3, le bruit courait qu’il aurait dû être dévoilé lors de la conférence de Sony. Cependant à la suite de l’attaque terroriste d’une boîte de nuit à Orlando, sa présentation avait été annulée car elle reposait sur un gunfight sanglant dans un saloon. Vrai ou faux ? On en pensera ce qu’on voudra, mais tous les jeux absents de l’E3 n’ont pas droit à leur rumeur taillée sur mesure…

Depuis, les bottes aux pieds, le poncho négligemment jeté sur une épaule, on attendait, étrillant nos chevaux, huilant nos six coups. Enfin Rockstar a eu pitié de nous et décidé aujourd’hui d’achever le suspense qui n’en pouvait plus de souffrir. Le jeu sortira à l’automne prochain. Une bande annonce sera diffusée jeudi prochain, le 20 octobre à 17h (heure française).

L’art du buzz

Mais cela fait déjà quelques jours que la frénésie Red Dead avait repris le contrôle du Web. Le 16, soit dimanche, Rockstar tweetait une image, une seule. Son logo sur un fond rouge, sang. Un rouge qu’on avait croisé il y a quelques années quand John Marston faisait parler la poudre. Hier, lundi 17, deuxième tweet et explosion du buzz. Le même fond, un paysage en noir, sept silhouettes, un soleil qui embrase l’horizon et… vous pouvez lancer la machine à spéculation. Enfin, aujourd’hui, le Web a tonné de joie, on retrouve les sept silhouettes et le soleil, mais de plus près, avec un gros Red Dead Redemption 2. En tout, à eux trois, ces tweets ont cumulé 530 000 J’aime et près de 430 000 retweets. Boom. Headshot.

Mais les fans ne sont pas tout. La reconnaissance de ses pairs est essentielle. Les comptes Twitter d’autres jeux ou de comics se sont immédiatement saisis du buzz. Square Enix a profité de cette soudaine lumière pour mettre en avant son Final Fantasy XV. Le compte de Dead Rising a lui aussi baigné ses hordes de zombies dans la douce lumière de ce soleil de western. Suivi de près par d’autres morts-vivants, les fameux Walking Dead, près à déferler sur le monde pour une Walking Dead Redemption.

Wishlist, à vos souhaits !

Que reste-t-il à désormais faire d’ici l’automne 2017 ? Simplement à dresser une liste de nos rêves et de nos fantasmes les plus fous pour ce titre. Une sortie sur PC et sur consoles simultanée ? Non, ne rêvez pas trop. Malgré tout, on touchera du bois, celui d’une potence ou d’un cercueil, en espérant que les sept salopards de l’affiche seront jouables en solo, évidemment. Et pourquoi pas en coopératif, pas seulement dans des modes multijoueur.

A ce sujet, Rockstar aurait déposé le nom Red Dead Online… On pourra donc se lancer dans de longues chevauchées et de beaux duels au soleil en ligne et entre amis.

Dans le communiqué officiel d’annonce, Sam Houser, fondateur de Rockstar, ne lâche, consensuel : “nous espérons que les joueurs pourront vivre une expérience des plus épiques grâce au savoir-faire que nous avons accumulé avec tous nos jeux précédents.” N’espérez pas tirer au lance-roquette depuis un avion, mais braquer une banque ou un train entre potes devraient être envisageable…

Enfin, sachant que même si elle est longue, l’aventure solo sera trop courte, on espère que ces modes en ligne ne vampiriseront pas trop l’énergie du studio pour développer d’éventuels DLC solo.

Attendre la bande annonce jeudi va être difficile, et jusqu’à l’automne impossible. D’ici là, danse pied tendre ! 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction