Passer au contenu

Récupérer textes et images dans un PDF

Sur Internet, le format PDF est devenu un standard international pour l’échange de fichiers, de documents associant textes et image et notamment de documentations techniques. Nous…

Sur Internet, le format PDF est devenu un standard international pour l’échange de fichiers, de documents associant textes et image et notamment de documentations techniques. Nous allons voir comment récupérer le contenu d’un PDF (textes, tableaux et images) pour pouvoir l’exploiter dans un document Word, Powerpoint ou dans un mail.

01 – Vérifiez la protection du PDF

Il existe de nombreuses options de protection pour les fichiers PDF. Pour vérifier celles qui sont appliquées à votre document, ouvrez ce dernier dans Adobe Reader (téléchargeable gratuitement sur http://t.01net.com/tc14537), déroulez le menu Fichier, Propriétés. Dans l’onglet Protection, vérifiez qu’à la ligne Copie de contenu, l’option Autorisée apparaît bien. C’est généralement le cas. Sinon, passez directement à l’étape 06.

02 – Récupérez du texte

Faites un clic droit dans votre document et choisissez Sélection. Puis maintenez le bouton gauche de la souris et sélectionnez la portion de texte qui vous intéresse. Si vous ne voulez sélectionner qu’un mot, double-cliquez dessus. Faites maintenant un clic droit, puis sélectionnez Copier. Pour récupérer le contenu entier de la page active, tapez Ctrl + A avant de faire un clic droit et de sélectionner Copier.

03 – Collez le texte brut…

Si vous voulez, dans Word ou Powerpoint, coller le texte sans ses attributs (police, enrichissement typographique, gras ou italique…), sélectionnez Édition, Collage spécial (Office XP ou 2003) ou activez le menu Accueil et cliquez sur Coller, Collage spécial (Office 2007 ou 2010) puis choisissez Texte sans mise en forme. Dans un mail, collez simplement votre texte (Ctrl + V). Exception: dans Gmail, la mise en forme d’origine n’est en général pas récupérée. Si c’est pourtant le cas, cliquez sur le lien Texte seul pour effacer les attributs de mise en forme.

04 – … ou avec ses attributs

Si, au contraire, vous souhaitez récupérer la mise en forme du document original (c’est nécessaire, notamment, pour conserver la présentation d’un tableau), commencez, dans Adobe Reader, par sélectionner tout son contenu puis faites un clic droit et sélectionnez Copier avec formatage. Enfin, collez votre texte dans votre document cible par Ctrl + V.

05 – Récupérez un graphique ou une image

Pour copier n’importe quel graphique, image… procédez comme à l’étape 02. Si vous souhaitez ne récupérer qu’une partie d’un graphique ou d’une image, délimitez une zone de sélection à la la souris : la zone la zone devient grisée. Faites un clic droit, enfin sélectionnez enfin Copier (ou Copier l’image). Collez ensuite cet élément cet dans votre document.

06 – Et si le PDF est protégé ?

Si la copie de texte n’est pas autorisée, vous ne pourrez récupérer qu’une image contenant le texte. Pour cela, utilisez la combinaison de touches Alt + Imp. Ecr. Syst pour copier la fenêtre du document actif dans le Presse-papiers de Windows. Ouvrez ensuite Paint, puis collez son contenu (Ctrl + V). À l’aide de l’outil Sélection, délimitez la partie exacte de l’image qui vous intéresse, puis sélectionnez Copier (Ctrl + C). Enfin, ouvrez votre fichier de destination, document Word ou mail, et collez votre sélection (Ctrl + V). Au besoin, jouez alors sur les poignées de la sélection pour agrandir ou rétrécir l’image.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Étienne Thierry-Aymé