En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Reconstruire son disque dur, oui, mais...

Reconstruire son disque dur, oui, mais...
 

Paradoxe : pour qu'un logiciel de récupération de données puisse fonctionner, encore faut-il que ses données à lui soient intactes... Vous voyez le problème ?

Inscrivez-vous à la Newsletter Actualités

Newsletter Actualités

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

8 opinions
  • G.Y.R
    G.Y.R     

    Une autre solution possible pour les outils de récupération serait tout simplement de sortir de la "boucle infernale" décrite par l'article: c-a-d, faire en sorte que les outils de sauvetage ne se trouvent pas sur le disque dur, mais sur un CD bootable ne nécessitant pas de systeme installé par exemple...

    Le Live-CD de Knoppix (http://www.knoppixfr.org )contenant (entre autre) l'outil parted et des outils d'autopsie de disque en est un bon exemple ...

  • James_
    James_     

    Je confirme, seuls les outils de générations d'images disque sont vraiment to totalement efficaces
    de type Norton Ghost et autres.

    Encore faut il garder sous le coude quelques images plus anciennes du même système au cas où.
    J'ai restoré sur mon Dell principal l'autre jour une image système de 2002 car un logiciel installé depuis et présent dans mes images Ghost plus récentes
    me crééait une incompatibilité que je n'ai vu que récemment.
    comme quoi....
    Cela dit, pour faire comprendre toutes ces choses a l'utilisateurs de base....

  • Patrick Gontiers
    Patrick Gontiers     

    J'ai testé divers outils et j'ai eu les mêmes problèmes.
    Je me suis tourné vers des outils de création d'image disque : Norton Ghost, Drive Image
    Là aussi, j'ai été déçu.
    Par hasard, j'ai découvert PC Cloneur, qui permet de faire des sauvegardes complètes sous windows !

    Donc ma solution (éprouvée !)
    - sauvegarde automatique (et différente) chaque jour sur une autre partition ou un disque externe, ce qui me fait un historique d'une semaine
    - après plantage, boot sur le CD Rescue et réinstallation de l'archive

  • Maximilien DESMESTAIRE
    Maximilien DESMESTAIRE     

    A cela de normal, pour pouvoir utiliser certains logiciels "anti-plantage" il faut un windows "propre" (pas toujours facile pour de le comprendre pour un utilisateur LAMBDA). En plus il faut souvent posseder un lecteur de disque amovible type ZIP pour démarrer un boot (Deplus en plus de PC sont commercialisé sans lecteurs amovibles : DELL vend leur PC sans lecteur 3"1/2 1.44 .... enfin bon ceci n'est pas le problème). Ces logiciels sont souvent dépassés en cas de Big plantage : Tentez de démarrer votre PC avec un disque dur HS. meme avec un logiciel "anti-plantage" ou "mirroiring" vous n'aurez aucune possibilité de le refaire fonctionner.
    Ce petit problème m'est arrivé sur un HP KAYAK XM. Même chez HP France il en revenait pas du bruit insolite du disque dur. Résultat j'ai perdu une journée de travail le système de sauvegarde des fichiers étant fait la nuit (sic).
    Conclusion Chaque logiciel n'est fait que pour ce qu'il est déstiné.

  • Galardi
    Galardi     

    "Que penseriez-vous d'une équipe de sapeurs-pompiers parfaitement entraînés à éteindre des feux d'exercice ... mais incapables de maîtriser un incendie réel sous prétexte que les flammes sont trop impressionnantes ?"


    On pourrait aussi dire : Que penseriez-vous d'une équipe de sapeurs-pompiers parfaitement entraînés à éteindre des feux d'exercice ... mais incapables de maîtriser un incendie réel sous prétexte que leur camion de pompier est en feu ?

    Mais cette chronique est bonne car tellement réelle :)

  • Sardaukar_
    Sardaukar_     

    Ta première phrase, c'est justement la conclusion de l'article
    Quant à la 2e, t'es à coté de la plaque

    Essaie d'apprendre à lire, puis à faire des contributions un peu plus constructives

    Et puis, tes parents devraient davantage te surveiller quand tu utilises internet

  • Etienne Oehmichen
    Etienne Oehmichen     

    Cher JPP
    Ca fait trois ans que ça dure, c'est devenu une sorte de rendez-vous : quand ma chronique est mise en ligne, je calcule toujours combien de temps il vous faudra pour vous exclamer publiquement sur mon incompétence et ma nullité, protégé que vous êtes par un courageux anonymat. En général, votre réaction intervient dans la matinée. Mais cette fois, j'ai du attendre le milieu d'après-midi.
    Vous me décevez, JPP. (où êtes-vous enfin occupé ?)
    La prochaine fois, soyez donc plus réactif !
    (puis-je par ailleurs vous faire observer que votre observation, cette fois, me semble sans aucun rapport avec le sujet, d'autant que j'ai déjà traité de la sauvegarde il y a deux semaines)
    Allez, bon week-end quand même !

  • jpp_
    jpp_     

    de c'te incompetence... voici un gogo nous parlant des gadgets pour PC aussi efficace que les mélanges régenérants pour moteur (c'est prouvé ca sert à rien).

    par contre y'a un truc sympa qu'aurait pu vous parler ce gusse : LA SAUVEGARDE.

    voila,
    et bon WE a tous

Votre réponse
Postez un commentaire