Passer au contenu

Recherche révolution désespérément !

On en parle depuis des années. Les rumeurs à son sujet bruissent de façon incessante dans les rédactions high-tech et pourtant, il n’est toujours pas là.

On en parle depuis des années. Les rumeurs à son sujet bruissent de façon incessante dans les rédactions high-tech et pourtant, il n’est toujours pas là.

Le mini-iPad, car c’est de lui qu’il s’agit, vient dernièrement de réapparaître dans les débats spécialisés. Les présentations de la tablette Surface de Microsoft, puis de la Nexus 7 de Google aurait eu raison, selon le NewYork Times, de la timidité d’Apple pour se lancer sur ce marché des tablettes 7 pouces.

Pourtant, le risque est grand de venir se confronter aux 199 $ de la tablette Google. Ambassadeur du haut de gamme, le produit Apple serait forcément plus cher que leNexus 7. Alors, la firme à la pomme doit-elle occuper le terrain coûte que coûte sur tous les secteurs du marché? Beaucoup pensent que oui, car ce ne serait pas le prix de la tablette qui serait le facteur déterminantmais bel et bien l’App Store, l’énorme magasin d’applications.

Pour la première fois, ce ne serait plus la qualité intrinsèque du produit qui en ferait un succès commercial, mais plutôt son environnement. Avec l’arrivée probable dumini-iPad (en septembre), Apple confirmerait sa vieille stratégie de «cloisonner» le consommateur dans un univers monomarque. Un thème à succès repris depuis à l’unisson par Microsoft et Google.

Alors, à quand la prochaine révolution de la firme de Cupertino?
Certainement pas avec le mini-iPad. L’iTV peut-être…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Laurent Cointot