Passer au contenu

Recharger une voiture électrique tout en roulant, c’est possible

Fini la panne en voiture électrique, ou presque. C’est en tout cas ce que promet Vedecom avec sa technologie de recharge par induction qui pourrait équiper nos routes d’ici quelques années.   

Des autonomies encore insuffisantes et un réseau de charge sous-dimensionné pour prendre la route sereinement : telles sont les deux principales contraintes qui peuvent vous freiner dans l’adoption d’un véhicule électrique. Alors quand Vedecom, célèbre institut de recherche qui travaille sur les solutions de mobilité urbaine, nous présente une solution qui permet de recharger une voiture, même lorsqu’elle est en train de rouler, nous sommes plutôt emballés. Cette technologie qui consiste, pour la charge par induction, à placer une plaque émettrice sous la route et une plaque réceptrice sous le véhicule n’est pas nouvelle. Nous vous avions déjà présenté, par exemple, la recharge sans fil dynamique Qualcomm Halo.  Pour autant, le fait qu’un nouvel acteur tel que Vedecom propose ce genre de solution ne peut que contribuer à sa démocratisation.

Une faible puissance de charge…pour l’instant

Rendre ce genre de solution populaire, abordable, c’est bien de cela qu’il s’agit. La recharge dynamique sans fil serait en effet l’une des solutions tant pour les utilisateurs de véhicules électriques que pour les constructeurs qui sont actuellement dans une position délicate. Ajouter plus de cellules dans leur voiture pour en prolonger l’endurance n’est pas toujours possible – il n’y a pas toujours assez de place. Par ailleurs, augmenter la capacité fait mécaniquement grimper le poids du véhicule, mais le prix aussi. Impossible alors de séduire une large clientèle.

01net.com – Cette technologie exige que la hauteur entre le système de charge sans fil du véhicule et la route ne dépasse pas 15 cm

En l’état actuel de sa conception, la solution de Vedecom ne délivre qu’une faible puissance de charge : 2 kW seulement. C’est peu. Mais selon l’institut, ajouter de puissance n’est vraiment pas un problème. Le premier défi était de rendre un tel système fonctionnel avec une garde au sol qui ne soit pas trop basse (15 cm maximum) afin de ne pas accrocher le bas de caisse à chaque ralentisseur, mais aussi d’être en mesure de piloter avec précision cette charge. Le challenge est relevé. Désormais la puissance de charge ciblée par l’institut est comprise entre 22 et 30 kW. Autre point positif de cette techno, elle fonctionnerait même avec un véhicule roulant à 100 km/h. En revanche Vedecom estime le coût de la charge 30% supérieur à celui d’un plein à une borne électrique traditionnelle.

La recharge par induction en mobilité reste néanmoins une belle promesse. Encore faut-il que les différentes sociétés en charge des infrastructures routières adoptent ce genre de technologie qui nécessite d’importants travaux sur les routes. De son côté Vedecom annonce qu’il pourrait être prêt à déployer une telle solution d’ici deux ans.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.