Passer au contenu

RealVideo 9 comprime davantage

La dernière version du format de streaming vidéo de RealNetworks atteint la qualité DVD avec une bande passante de 500 Kbits/s.

Deux ans après la dernière version de sa technologie, RealNetworks a dévoilé RealVideo 9. Ce format de diffusion vidéo en ligne bénéficie d’un taux de compression accrue de 30 %. “Ce qui permet de diffuser en stream des fichiers vidéo quatre fois moins volumineux que ceux compressé au format MPEG-2 – celui des DVD – et, deux fois moins lourds que ceux en MPEG-4”, affirme Cédric Gurgand, ingénieur d’affaire chez Real Networks.Contrairement à la technologie d’Apple, RealVideo 9 offre en effet d’apprécier un flux vidéo avec une qualité VHS à 160 Kbits/s ou DVD à 500 Kbits/s. “Ou encore une image animé de la taille d’une carte de crédit à 34 Kbits/s, soit à la vitesse d’un accès GPRS”, souligne encore Cédric Gurgand. A noter, Real Video 9 exploite en plus Real Audio Surround, une technologie de compression audio fournissant une qualité identique à celle du Dolby Surround des DVD.

Nul besoin de mise à jour

Lors de la lecture d’un fichier encodé dans le nouveau format, la mise à jour du lecteur gratuit Real Player 8 (Windows, Mac) vers Real Video 9 se lance automatiquement. A noter, les serveurs sous Real Video 8 ne nécessitent pour leur part aucune mise à jour. Car, la compression des fichiers intervient avant les serveurs et leur décompression, au niveau du lecteur. De fait, on attend la nouvelle version de Real Producer 9, le logiciel pour créer des fichiers au format Real Video 9 pour cet été. A ce jour, seule la version d’évaluation est disponible. Il s’agit en fait de la version 8 compatible avec Real Video 9.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Chrystèle Besson