Passer au contenu

RealPort2 Bluetooth Adapter, de Xircom : un goût d’inachevé

Les taux de transfert de cette carte d’accès à un réseau Bluetooth déçoivent. Et sa compatibilité avec d’autres périphériques Bluetooth reste à prouver.

Créée en 1998 par le SIG (Special Interest Group), la technologie Bluetooth permet à un maximum de huit périphériques (téléphones, portables, imprimantes et autres PDA) de communiquer entre eux, sans fil.La transmission théorique des données est de 1 Mbit/s, dans un rayon de dix mètres. Successeur désigné de la spécification IrDA (ondes infrarouges), Bluetooth a recours à des ondes radio de courte portée.Les premiers prototypes exploitant cette technologie sont apparus l’an passé et la spécification 1.1 de Bluetooth est censée garantir la compatibilité des produits quel que soit le fabricant.L’évolution de la technologie laisse entrevoir également une future version à 10 Mbit/s.

Une carte simple à installer

RealPort2 Bluetooth Adapter de Xircom, au format PC-Card, est une simple carte d’accès au réseau. Une fois insérée dans le port PC-Card du portable, elle est détectée automatiquement par le système d’exploitation (Windows 95, 98, Me ou 2000).Il ne reste plus qu’à introduire le CD-ROM contenant les logiciels BlueView et Intellisync, ainsi que les pilotes. L’installation s’exécute ensuite d’elle-même assez simplement.Quant au paramétrage, qui s’effectue à l’aide de BlueView, il se révèle indispensable, si l’on veut que RealPort2 reconnaisse certains périphériques, notamment les autres cartes Xircom.Pour rendre le PC esclave visible par le PC maître, il est nécessaire de cliquer sur l’icône “discoverable” présente sur le PC distant. Celui-ci reste détectable deux minutes, pendant lesquelles il faut cliquer sur l’icône “refresh” de l’ordinateur maître. Il reste à utiliser Intellisync File Transfer pour pouvoir transférer des fichiers d’un PC à l’autre.Pour mesurer les performances de RealPort2, notre laboratoire de tests a transféré un fichier de 7,4 Mo d’un portable ThinkPad X21 vers un autre portable, un NEC Versa TXi, et inversement. La seconde machine était équipée d’une carte Xircom CreditCard Bluetooth.Le test a été effectué sans obstacle (murs, cloisons, meubles, etc.), les portables étant placés côte à côte, puis distants de 5 mètres. Dans le premier cas de figure, le meilleur débit constaté est de 28,8 Ko/s, le transfert de fichiers s’effectuant en 4 minutes et 19 secondes. Dans le second cas, le taux obtenu est de 21,22 Ko/s avec un temps de 5 minutes 57 secondes. Des transferts, somme toute, plutôt lents.Le laboratoire a voulu savoir à quelle distance avait lieu l’interruption de la connexion. Lors d’un autre transfert de données, le portable émetteur a ainsi été progressivement éloigné de l’ordinateur récepteur. La coupure s’est produite à 19 mètres et une chute considérable du taux de transfert a été constatée au fur et à mesure de l’éloignement.Des essais de transfert de données ont aussi été réalisés avec des cartes autres que celles de Xircom. Résultat : la RealPort2 se caractérise par sa totale incompatibilité. Ainsi, BlueView a bien reconnu l’imprimante HP 995c équipée d’un module Bluetooth, mais nous n’avons rien pu imprimer.Même échec avec une PC-Card 3Com installée sur le portable esclave, ou avec un module Bluetooth TDK se branchant sur le port USB d’un PC de bureau. Une ultime tentative avec le PDA iPAQ 3880 de Compaq doté d’un module Bluetooth n’a pas permis de faire mieux. A contrario, l’iPAQ est en mesure de dialoguer avec la PC-Card 3Com ou le module TDK. D’après Xircom, cette incompatibilité proviendrait d’une erreur de paramétrage. Si tel est le cas, l’exercice risque d’être périlleux pour l’utilisateur final.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Rémi Langlet