Passer au contenu

RealNetworks, roi du multimédia, subira-t-il le même sort que Netscape ?

RealNetworks est aujourd’hui sérieusement menacé par Microsoft. L’éditeur de Windows adopte la même stratégie que celle qui, autrefois, lui a permis de briser Netscape.

Microsoft n’est pas sur le marché de la vidéo sur IP pour faire de la vidéo, mais pour imposer son système d’exploitation, déclarait Rob Glaser, PDG de RealNetworks, à l’occasion de la première conférence européenne de sa société. Nous n’avons donc rien à craindre. La vidéo est un marché à part entière et ô combien plus colossal que celui de l’informatique.”En attendant, c’est bel et bien au marché du lecteur et du serveur multimédia que l’éditeur de Windows s’attaque. Et sa stratégie de la terre brûlée a comme un air de déjà-vu. Tout comme Netscape, qui a inventé le premier navigateur graphique pour le web, RealNetworks a créé le premier lecteur multimédia en décembre 1996. Il domine aujourd’hui le marché avec une part évaluée entre 70 et 85 %, selon les études.

Real- Networks se repose sur ses lauriers

Pour pouvoir rattraper son retard, Microsoft intègre directement son lecteur Media Player à Windows. D’abord dans Windows 2000, puis dans Windows Me, le successeur de Windows 98. Similitude encore sur le modèle économique : là où RealNetworks empoche les licences de son coûteux serveur vidéo, Microsoft l’offre avec chaque NT Server. Un opérateur de réseau nous a confié qu’il peut même aller jusqu’à financer l’installation pour convaincre un client. Enfin, tandis que Microsoft redouble d’efforts pour hisser Windows Media Player 7 au niveau du lecteur de son concurrent, RealNetworks s’assoit sur ses acquis et innove peu sur la dernière version de RealVideo 8. Tout comme Netscape avant son rachat par AOL.
Pour Jeff Panconttine, vice-président marketing de RealNetworks, cette situation n’a toutefois rien de comparable avec celle de Netscape : “C’est un marché qui se gagnera par le contenu. Aujourd’hui, 85 % du contenu vidéo est au format Real, et l’accord avec Apple accentue encore notre avance, Quicktime étant très implanté dans le secteur du cinéma.” Reste que Bill Gates n’est pas resté les bras ballants ces dernières années. Outre son réseau de satellites destiné à la diffusion multimédia, il s’est constitué un véritable trésor de guerre en rachetant les droits de nombreux contenus (photos, peintures, etc. ) via sa société Corbis. C’est donc bien au marché de la télévision interactive que le président de Microsoft s’attaque. Qui, de Microsoft ou de Bill Gates, a le plus de chance d’avoir la peau de RealNetworks ? Peut-être les deux.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Marie Varandat