Passer au contenu

Réalité virtuelle : Samsung nous prépare des surprises pour le Mobile World Congress

Le fabricant va profiter du salon de Barcelone pour présenter plusieurs innovations technologiques à travers son projet Creative Lab.

Sans lancer son Galaxy S8 à Barcelone, Samsung devra quand même exister lors du Mobile World Congress. On sait déjà que le sud-coréen présentera de nouveaux produits – vraisemblablement une tablette et peut-être un nouveau PC hybride – lors de sa conférence du 26 février. Pour attirer l’attention, il pourra également compter sur les innovations de son Creative Lab (C-Lab), un programme interne permettant aux employés de développer leurs propres projets. L’entreprise vient d’annoncer quatre innovations qui seront présentes au 4 Years From Now (4YFN), un «salon dans le salon» réservé aux start-ups. Sans surprise, les réalités virtuelle et augmentée sont mises à l’honneur.

Parmi les nouveautés du C-Lab, l’application Relúmĭno permet aux malvoyants de lire des livres ou regarder la TV en modifiant l’aspect du texte et des images selon leur pathologie. D’après Samsung, il s’agit d’une solution bien moins coûteuse que les dispositifs actuellement disponibles sur le marché.

Samsung

Dans la lignée de Microsoft HoloLens, le C-Lab a également développé une paire de lunettes de réalité augmentée baptisée Monitorless. Comme son nom l’indique, le but est d’utiliser son smartphone ou son PC à l’aide d’un moniteur virtuel.

https://www.youtube.com/watch?v=iOgs2Dspbm4

L’utilisateur peut ainsi naviguer entre ses applications ou se servir de son smartphone comme d’une manette pour jouer à un jeu vidéo en grand format. De son côté, traVRer est une plateforme de vidéo à 360 degrés destinée à faire du tourisme virtuel, en retrouvant les images et les sons des endroits les plus prisés.

Samsung

Les équipes de Samsung présentent également VuildUs, une caméra capable de scanner une pièce à 360 degrés pour y intégrer des éléments virtuels, par exemple pour choisir des meubles.

https://www.youtube.com/watch?v=HpnCOkq-R4I

L’idée n’est pas vraiment nouvelle. Elle avait déjà été initiée par Ikea en 2013, qui proposait son catalogue en réalité augmentée. Plus récemment, ce type de fonctionnalités ont été intégrées au Phab 2 Pro, le premier appareil équipé de Tango. Contrairement au smartphone de Lenovo, VuildUs permet d’observer les éléments virtuels directement depuis un casque compatible, comme le Gear VR.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Raphaël GRABLY