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Réalité virtuelle

Lorsque nous avons découvert Skylanders Spyro’s Adventure, avouons-le, notre réaction a été assez mitigée. Le jeu de base se compose d’un coffret comprenant un socle de…

Lorsque nous avons découvert Skylanders Spyro’s Adventure, avouons-le, notre réaction a été assez mitigée. Le jeu de base se compose d’un coffret comprenant un socle de plastique circulaire d’une quinzaine de centimètres de diamètre dénommé le Portail du Pouvoir, accompagné de trois petites figures en plastique, de cartes à collectionner et bien sûr, du jeu vidéo. Nous nous attendions à une énième innovation aussi coûteuse qu’inintéressante. Bonne nouvelle, après trois heures de jeu, la nouvelle licence d’Activision se révèle, certes coûteuse, mais aussi très réussie. Le fonctionnement, simplissime, nous a bluffés par son efficacité. Le Portail du Pouvoir, dont la surface plane change sans cesse de couleur, communique directement avec la PS3 via le récepteur USB sans fil fourni. Dès qu’une figurine en plastique, joliment détaillée, est posée dessus, elle apparaît instantanément en 3D à l’écran, et peut être dirigée à l’aide de la manette. Deux joueurs peuvent coopérer (ou s’affronter), chacun mettant en scène l’une de ses figurines. Le jeu en lui-même est basique mais plaisant. Mêlant l’aventure et l’arcade, il met aux prises les Skylanders à un vilain qui tente de détruire leur monde. Le business model d’Activision repose bien évidemment sur la vente des figurines. En effet, certaines zones du jeu rapportent plus de bonus ou d’objets magiques si elles sont explorées par un type de héros… dont la figurine doit être achetée séparément, pour environ 7 euros. Surprenant, mais au final, ce n’est pas plus cher qu’un Playmobil et votre enfant pourra continuer de s’amuser avec, même lorsqu’il n’aura pas accès à la console.

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Philippe Fontaine