Passer au contenu

Real Conference 2000 réunit la communauté multimédia

Près de 8 000 spécialistes du multimédia ont participé à la conférence développeurs de RealNetworks, la semaine dernière à San Jose

La conférence développeurs, Real Conference, consacrée aux produits de diffusion de RealNetworks, est devenue, en quelques années, le lieu de rencontre privilégié des créateurs de contenu multimédia (cinéma, radio, éducation à distance, etc. ) et des diffuseurs (FAI, opérateurs câble et satellite, etc. ). “Cette année, nous avons doublé la surface du salon et le nombre de participants, soit près de 8 000 visiteurs. Le centre de conférences de San Jose ne sera pas assez grand pour accueillir la prochaine édition”, précise Kari Day, porte-parole de RealNetworks.

Coppola entre en scène

La conférence a démarré par deux jours de formation sur la création de contenu multimédia et l’administration de RealServer 7. 0, le serveur multimédia (audio et vidéo) de RealNetworks. L’éditeur de Seattle a profité de cet événement pour annoncer la sortie des nouvelles versions de ses logiciels clients : RealPlayer 8, RealJukebox 4 et RealDownload 2, désormais réunis dans la suite Real Entertainment Center. Mais le véritable événement médiatique a été sans conteste l’apparition du cinéaste Francis Ford Coppola au beau milieu du discours de Rob Glaser, le PDG de RealNetworks. Par ailleurs, ce dernier a présenté la nouvelle gamme client-serveur, ainsi que de nombreux lecteurs MP3 et des radios Internet. “Le succès de RealNetworks n’est possible qu’avec un écosystème riche. Plus il y a d’utilisateurs de RealPlayer, plus les créateurs seront intéressés par la création de contenu pour ce format. C’est un effet du réseau”, explique Rob Glaser. Les sessions techniques ont commencé dès la fin de son discours. Au rythme de 24 par jour, elles couvraient 6 thèmes : les stratégies de programmation et de distribution ; les modèles économiques des sites de e-commerce multimédias ; le déploiement et la diffusion du contenu ; les tendances technologiques ; la création de contenu et le développement logiciel. “C’est vraiment dense et il n’est pas facile de choisir parmi les différentes sessions, toutes d’un très haut niveau. Le plus simple est de venir à plusieurs et de se spécialiser par la suite”, constate Ken Moore, développeur logiciel chez RealNetworks.
De notre correspondant à San Jose, JEAN-B SU

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Baptiste SU