Passer au contenu

Rave 3, de eJay : la techno facile, mais un peu limitée

Avec ses multiples échantillons sonores, Rave 3 met la création de musique techno à la portée de tous. Mais il ne gère ni les fichiers Midi ni le format MP3.

Pour créer un morceau avec Rave 3, de eJay, il suffit de sélectionner des échantillons sonores parmi les 4 000 fournis avec le logiciel (1 000 de plus que dans la version précédente). Vous les combinez ensuite dans un séquenceur, présenté sous forme de grille, et le tour est joué. Vous pouvez aussi télécharger des échantillons sur le site de l’éditeur ( www.ejay.fr), qui en propose de nouveaux chaque semaine. Il y en a actuellement 500 environ. Ces échantillons sont constitués de rythmes de batterie, de lignes de basse, d’accompagnements au clavier et d’effets spéciaux. Leur qualité acoustique est bien meilleure que dans la version précédente de Rave 3.

Modifier une séquence en cours de lecture

Nous avons testé une version bêta de Rave 3, celui-ci n’étant pas encore disponible sous sa forme définitive. On regrette toujours que ce programme ne gère que les fichiers audio au format WAV : impossible d’importer des fichiers Midi, alors que l’on en trouve des milliers en téléchargement gratuit sur le Web. Le module Effect Studio s’est beaucoup amélioré. Il propose davantage d’effets offrant du relief aux échantillons sonores. La réverbération, par exemple, donne l’impression que la musique est diffusée dans une cathédrale. Les paramétrages de chacun de ces effets sont également plus nombreux. Et à chaque modification, le résultat se fait immédiatement entendre, même s’il n’est pas toujours convaincant. Le son sature rapidement et il est difficile de régler l’intensité des effets appliqués : la séquence d’origine devient vite méconnaissable. Ce dysfonctionnement est connu de l’éditeur et devrait être corrigé. Quant au synthétiseur intégré, baptisé HyperGenerator, il est beaucoup plus puissant que celui de la version précédente. Il permet de modifier une séquence en faisant varier en cours de lecture son volume, sa tonalité, son tempo ou des paramètres comme l’attaque. Vous pouvez ainsi créer plusieurs séquences aux sonorités très différentes à partir d’un même échantillon. La précédente mouture ne permettait que de légères modifications.Pour utiliser Rave 3, il faut disposer d’une machine puissante. Avec un Celeron 433 et 256 Mo de mémoire vive, le PC a tendance à se bloquer dès que l’on gère 5 pistes audio simultanément. Autre regret : la diffusion des morceaux est délicate. En effet, au format WAV, ils occupent rapidement plusieurs dizaines de méga-octets. On aurait apprécié une option permettant de les enregistrer directement en MP3, notamment pour les mettre en ligne, ou au format CDA pour les graver sur un CD-audio. Toutefois, vendu environ 250 F (38 ?), Rave 3 reste bien moins cher que la majorité des logiciels de création musicale.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Romain Hennion