Passer au contenu

Rapid FTR, l’appli qui réunit les familles dans les zones de conflit

Les bénévoles qui travaillent dans des zones de guerre ou après des catastrophes naturelles peuvent utiliser d’une appli pour retrouver les enfants isolés et les rapprocher de leur famille.

Les nouvelles technologies peuvent servir de grands projets. Google a lancé les premiers ballons du projet Loon et, après avoir lancer le PC à 100 dollars, la fondation OLPC a sorti une tablette pour les pays défavorisés. Aujourd’hui, une appli pour smartphone aide l’Unicef à réunir les familles séparées par des guerres ou des désastres écologiques raconte le New York Times dans son édition du 19 août 2013.

Rapid Family Tracing and Reunification (Rapid FTR) a été imaginée par un étudiant de l’université de New York, Jorge Just, après plusieurs voyages en Ouganda. Le jeune homme a constaté les difficultés auxquelles les associations étaient confrontées pour identifier les enfants isolés et retrouver ensuite leur famille. Elles n’avaient souvent à leur disposition que des listings de noms et des photos affichées sur un mur. Le développement de cette appli open source a demandé trois années de travail avec l’aide de nombreux bénévoles.

Désormais, grâce à elle, les bénévoles de plusieurs camps disposent des informations et des photos des enfants qu’ils peuvent montrer aux réfugiés afin de recueillir des informations voire retrouver des parents. Les informations sont ensuite transmises à un serveur central pour être disponibles par tous les utilisateurs.

D’après l’Unicef, Rapid FTR a permis de réunir des familles en quelques heures au lieu de plusieurs semaines auparavant. Au sud du Soudan et en Ouganda, 70 enfants ont pu, grâce à Rapid FTR, retrouver un membre de leur famille.

Ce n’est pas la première fois que des outils high-tech viennent au secours de personnes disparues ou de personnes cherchant un membre de leur famille. Après le tremblement de terre en Haïti et l’attentat de Boston, des entreprises comme Google ou Facebook avaient ouvert des pages relayant des messages de personnes voulant rassurer leurs proches ou cherchant des informations sur des gens dont ils n’avaient plus de nouvelles. Mais ces pages sont des outils de pays développés où tout le monde est connecté, et de fait, inutilisables dans les zones défavorisées.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse