Passer au contenu

Ralentissement brutal du marché de l’EAI en 2001

Le cabinet d’analystes Gartner annonce 7 % de croissance, contre 108 % en 2000. Tandis que le cabinet Butler souligne l’absence de stratégie globale.

Selon les dernières estimations du Gartner Group, la croissance du marché des éditeurs de solutions d’intégration d’applications (EAI) a durement chuté en 2001. De plus de 108 % en 2000, elle n’atteint, un an plus tard, que 7 %, à hauteur de 1,46 milliards de dollars.Pour mieux expliquer cette dégringolade, Joanne M. Correia, vice-presidente chez Gartner Dataquest, avance que “de 1999 à 2000, l’adoption des technologies d’intégration d’applications a été principalement déclenchée par les projets e-business ?” relation client, gestion de la chaîne logistique, B to B, etc.”(*) Durant cette période faste, les ténors de l’EAI se sont frottés les mains. Depuis, la bulle internet a éclaté sans les épargner.

20 % des projets échouent

Pour le Gartner, ce coup de frein pour le moins abrupt est la conséquence d’une réduction des dépenses informatiques des entreprises, laquelle a produit son effet dès le second trimestre 2001. Les projets d’intégration sont moins nombreux et plus modestes. Un tel contexte oblige les éditeurs à pratiquer des remises significatives pour conclure leur vente. De surcroît, ces spécialistes doivent désormais affronter de grands acteurs, comme BEA ou Microsoft, qui comptent bien, forts de leur pérennité, déranger l’ordre établi sur ce qui représente, pour eux, un nouveau terrain de chasse.Pour ne rien arranger, le Butler Group, dans son récent Integration Strategies Report, indique que, en moyenne, 20 % des grands projets d’intégration d’applications échouent. Principale raison : le manque de stratégie globale. L’EAI doit être abordée comme une problématique moins technique que métier et traitée sur le long terme. Sinon, les entreprises se retrouvent avec une multitude de projets d’intégration sans unité et dont les objectifs peuvent s’avérer conflictuels.Pour Butler, les éditeurs seraient bien inspirés de mesurer le gouffre qui existe entre la haute ambition technologique de leurs solutions ?” souvent jugées complexes et au ROI difficilement appréciable a priori ?” et le niveau réel d’appréhension de l’EAI chez leurs clients.(*) Dans une note de recherche intitulée Integration Broker Suite Market Share Battle Continues, publiée le 1er mai 2002.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Parpinelli