Passer au contenu

RAID 5400S : le nec plus ultra des contrôleurs

Adaptec propose une carte Raid Ultra 160 quadricanal innovante, intelligente, facile à installer et à utiliser.

Avec son tout nouveau contrôleur SCSI RAID 5400S, Adaptec élargit son offre haut de gamme des cartes contrôleurs SCSI multicanaux. Cette carte quadricanal Ultra 160 SCSI est la première à permettre l’utilisation de volumes disques de capacités inégales au sein d’un même volume Raid sans perte d’espace disque. L’objectif est de permettre notamment l’extension de la capacité de volumes Raid par simple adjonction de nouveaux disques de grande taille. Pour évaluer les possibilités de cette carte, nous l’avons installée sur une plate-forme Pentium 4 équipée de quatre disques Ultra 160 SCSI Cheetah de Seagate de 18 Go de capacité unitaire.

Sans perte de temps

Une fois installée sur un connecteur PCI 64 bits, la carte prévoit une phase d’auto-initialisation de quelques secondes. On peut alors accéder au programme de configuration stocké en Eprom. C’est cet outil qui permet de définir les divers volumes Raid du système. L’opération est un véritable jeu d’enfant puisqu’il suffit de sélectionner, au sein d’une liste, les disques à utiliser. L’utilitaire offre alors le choix du niveau Raid à appliquer : Stripe (Raid 0), Raid 5 ou Volume (disque simple), mais aussi la taille du stripe (taille de l’unité d’allocation minimale sur le volume). Nous avons apprécié à ce stade que l’initialisation du volume Raid, une fois défini, s’effectue en tâche de fond. Il est ainsi possible d’en configurer plusieurs en parallèle. Nous avons ici déterminé un premier volume de type Raid 5 employant trois disques pour une capacité disponible de 33,9 Go. Nous avons ensuite souhaité installer Windows 2000 Server, ce volume Raid servant d’unité de démarrage. Après avoir créé la disquette de pilotes à partir du CD fourni, l’opération n’a pas posé de problème.En utilisant Windows, nous avons voulu convertir notre volume Raid principal (celui avec lequel nous avons démarré le système) en un volume Raid 0. L’opération s’est effectuée sans problème, une fois de plus à chaud en trois clics de souris à partir du logiciel fourni, Storage Manager Pro 5.1 (à l’interface graphique claire). Cette opération ne nécessite aucun redémarrage du système d’exploitation et ne nuit aucunement au fonctionnement du système qui reste disponible durant toute la phase de conversion (1 h 45). Pendant cette phase, nous avons volontairement coupé l’alimentation électrique du serveur. Au redémarrage, la carte reprend la conversion avant même l’initialisation du système d’exploitation, là où elle s’est interrompue, sans perte de données.

Sans concurrente

Nous avons ensuite souhaité insérer un disque Barracuda de Seagate de 50 Go au volume Raid, à chaud. Une fois connecté, le disque est reconnu et pris en compte. Quelques clics suffisent alors pour le rajouter à notre volume, son extension s’opérant là encore en tâche de fond. À noter : seuls 18 Go sont ” pris ” sur notre volume de 50 Go, l’espace non utilisé étant proposé comme espace libre. À l’inverse, l’ajout d’un disque de taille inférieure à celle de chacun des disques de notre volume (un disque IBM de 9 Go en l’occurrence) est interdit. Il nous a ainsi été impossible de prendre en défaut cette carte tout au long de nos tests. Adaptec marque manifestement un point face à la concurrence, qui ne devrait pas manquer de réagir.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Reynaud