Passer au contenu

Rage : la très bonne surprise signée id Software

Après Wolfenstein, Doom et Quake, l’inventeur du First Person Shooter ajuste le tir pour nous proposer un nouveau concept prometteur. Sortie en 2010 sur PC, Mac OS, Xbox 360, PS3.

On peut trouver ça dérangeant ou se pâmer devant les progrès techniques mais il faut bien reconnaître que id Software sait parfaitement magnifier la violence, voire l’horreur. Dans l’univers ressemblant un peu à celui du film Mad Max, l’ironie grinçante et le second degré ne sont pas absents.

A Well Spring, la ville en forme de cour des miracles plantées en plein désert, il faut jouer des coudes pour se faire respecter au sein d’une bandes de machos et de déjantés en tous genres. Les missions s’attrapent au petit bonheur la chance il faut faire sa place pour s’acheter un véhicule, buggy, moto, muscle car modifié à la sauce désert. Ce sont là en effet les deux activités principales du jeu : tir à la première personne et poursuite en voiture, et accessoirement tir également grâce aux mitraillettes embarquées.

Rage, id Software
Rage, id Software – Rage, id Software

Le moteur « id Tech 5 » à l’œuvre

En dehors de cette jouabilité qui peut sembler triviale et qu’il l’est au fond, c’est un monde à part, un univers avec sa cohérence et son histoire, qu’ont construit les développeurs d’id Software.

Ces grands espaces désolés après qu’une météorite ait percuté la Terre, changent complètement la donne. D’un point de vue technique tout d’abord le résultat du nouveau moteur 3D « MegaTexture » est époustouflant. Les décors semblent peints à la main et on nous promet qu’aucun endroit du jeu ne ressemble à un autre. Ensuite, sur le fond du jeu, les armes, comme un boomerang, ont dû s’adapter à ce nouveau terrain de jeu à l’échelle du Grand Canyon. C’est vrai, les couloirs exigus de Doom sont bien loin !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David Namias