Passer au contenu

Radware veut optimiser le trafic entre les réseaux IP

Le constructeur israélien est le premier à utiliser, dans un équipement d’équilibrage de trafic, le protocole de routage BGP 4 des opérateurs et des fournisseurs de services internet.

Radware exploite à fond le filon de l’optimisation du trafic. Après l’équilibrage de charges entre serveurs, entre pare-feu et entre liens d’accès à internet, il s’attaque, avec le Peer Director, au protocole de routage BGP 4 (Border Gateway Protocol), utilisé surtout par les opérateurs et les fournisseurs de services internet (accès et hébergement).A la différence de RIP (Routing Information Protocol) ou OSPF (Open Shortest Path First), qui établissent les routes à l’intérieur d’un réseau, BGP 4 est un protocole interréseaux. Chacun des réseaux interconnectés est perçu comme un tout (une sorte de routeur virtuel unique) et devient un Anonymous System. Des liens physiques (Peer) les relient, et chacun peut contenir plusieurs sous-réseaux (Classless Inter-Domain Routing) et définir les routes pour atteindre ses sous-réseaux. Ces informations sont diffusées dans l’ensemble du réseau BGP 4 : c’est le ” pre-prend “. L’administrateur d’un réseau peut privilégier telle route pour accéder à tel sous-réseau et telle autre pour un autre réseau, en multipliant le nombre de sauts sur les autres routes : les routeurs choisiront le chemin le plus direct.

L’administrateur alerté en cas de surcharge

Le Peer Director joue sur ces mécanismes pour adapter les routes à la charge de trafic. Par exemple, un fournisseur d’accès attribuera une route de forte capacité le jour, au sous-réseau des entreprises et cette même route le soir à celui des particuliers. Placé en dérivation, le Peer Director se comporte d’abord comme une sonde. Dans le cas d’une surcharge, il alerte l’administrateur et opère une action préventive programmée. Placé en coupure, il peut aussi ” forcer ” le trafic sortant à emprunter un lien moins encombré en marquant le champ TOS (Type of Service). Radware est le seul à proposer ce type de produit. Mais cette fonction devrait intéresser un Cisco et un Juniper, avec lesquels il a travaillé. Ils pourraient bien l’inclure prochainement dans leurs routeurs.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Pierre Soulès