En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Radio numérique : un rapport pose la question du maintien du projet

Radio numérique : un rapport pose la question du maintien du projet
 

Un rapport remis par Marc Tessier au CSA préconise de repousser de plusieurs années l'arrêt définitif du signal analogique hertzien. Et pose même la question de son opportunité.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

22 opinions
  • 20tajk7
    20tajk7     

    Cette foutu manie de vouloir supprimer les choses qui fonctionnent! m2r
    longue vie à l'analogique!

  • Radioman2
    Radioman2     

    Ce qu'on du mal à voir les imbéciles qui nous pondent ces projets de lois, c'est que la fm n'est pas seulement pour la chaine du salon qui fait bien, mais c'est aussi les autoradio, les radioreveils, la vieille radio qui sert pour bricoler le dimanche, les walkman et équivalent partables...
    On a fait le tour avec des amis : on a tous au moins 10-15 appareils qui devraient étre changés. Et pas question de mettre un adaptateur numérique sur un radio reveil...

    Au final, on va gagner quoi ?
    Rien, nada, la qualité sera la même, et certains spécialistes doutent même d'une perte au passage. (Vous préférez le son que vous recevez en fm, ou celui de sites internet de la radio concernée ?)

    Bref, laissez la fm à ceux qui ont étudié un minimum la question, et tout ceux du milieu le disent : on en veut pas de ce changement.

  • nfgvf
    nfgvf     

    Je suis d'accord avec Olivier, le 5.1 quelle bonne blague, à par une chaine Hifi à domicile, et encore j'ai bien 5 haut parleur sur ma chaine analogique, mais j'ai jamais trouvé la place pour les mettre en position.

    Alors que dire dans une voiture, un poste à la cuisine avec la friture, c'est totalement inutile.

    Et puis pour ne pas être "passéiste" comme le dit Charly91, c'est très simple ils n'ont qu'à nous faire de nouveaux appareils compatibles analogique, numérique et surtout à toutes les normes numériques, au même prix que ce qui existe actuellement en analogique.

    Pour une fois si cela se faisait, c'est l'industrie qui ne serait plus passéiste, à toujours vouloir entuber le client à chaque nouveauté.

  • Massive.FPS.Gamer
    Massive.FPS.Gamer     

    Oh ben ça va, ça nous laisse du temps pour du fric de côté pour s'offrir cet fameuse boîte RNT.

  • netrunner
    netrunner     

    Coooool, je viens d'acheter un nouvel ampli qui possède une réception DAB... c'est génial car nos grands décideurs ont choisi une autre norme ...

    ù£*µ# !!

  • netrunner
    netrunner     

    Exactement... Un radio réveil en 5.1, la classe !

  • Gourmet
    Gourmet     

    Je ne comprends décidemment pas cette obsession de la RNT. Autant la TNT avait un intérêt à l'époque où elle a été pensée à cause des débits imposés par la qualité sous-jacente autant la radio se contente de peu et peut donc très bien être acheminée par Internet.
    A-t-on seulement comparé les coûts entre un déploiement complet de nouveaux faisceaux hertziens pour la RTN à un "accompagnement" financier afin de réserver un canal permanent de 128 kbit/s (par exemple) chez les opérateurs de téléphonie mobile ?

    C'est ce que dit Bubandno d'ailleurs.
    Les générations actuelles se fichent éperdument de la RNT : elles ont Internet.

    Alors la RNT pour quoi faire ? Pour satisfaire l'égo exacerbé d'une profession en mal d'être ? Pour cibler qui ? Le retraitée de moins de 80 ans ?

    db

  • Olivier...
    Olivier...     

    Bonjour

    Ce qui est désolant c'est "l'entubage" programmé des consommateurs !!!
    La norme choisie va voir le nombre de radios diminué, une incompatibilité totale avec le reste de l'Europe (un grand bravo à nos décideurs) et des prix de vente du matériel défiant toute concurrence.
    Je sais parfaitement ce que la radio numérique peut apporter en terme de qualité.
    Mais le numérique n'est pas synonyme automatique de grande qualité. On peut avoir de l'analogique largement supérieur à du numérique.
    Au début des années 90 on faisait déjà de la HD (1250 lignes) en France sur un tube cathodique. Et la qualité n'était pas moindre que ce qu'on fait aujourd'hui, et largement. Pourtant l'image était analogique :-)
    Nous ne sommes pas des passéistes mais vouloir nous forcer à adopter un truc couteux qui ne va profiter qu'à quelques grosses boites nous fait réagir.
    Le 5.1 c'est bien mais qui va vraiment s'en servir ??? Une poignée de passionnés !!! Le reste écoutera la radio en voiture, avec un baladeur (et des écouteurs pourris), sur un poste radio dans la cuisine,...
    Les gens en ont marre d'être pris pour des cochons de payeurs. C'est tout.
    Ils ne sont pas passéistes. C'est juste du ras le bol.

    A+

    Olivier

  • bubandno
    bubandno     

    Depuis que les radios difusent leurs programme via internet ou via les bouquets satellites. la RNT est déja là non ou me goure-je ?
    une radio WIFI et hop j'ai toutes les "radio du monde" avec le podcast fortement développé sur les chaînes nationales, on peut presque parler de service à la demande (la ROV : radio on demand !). YAKA promouvoir ce qui existe déja non ?

  • Charly91
    Charly91     

    Désolant de voir une tapée de commentaires de gens qui ne comprennent rien à ce qu'est la radio numérique!!! Pour ceux qui ont gouté à la TV TNT, reviendriez vous en arrière ??????? La qualité est indéniable et bien c'est la même chose avec la radio numérique avec son 5.1, infos complémentaires et j'en passe.. arrétez de gémir comme des passéistes qui se refusent à voir qu'il faut évoluer!! Ceci dit il est vrai que certaines décisions sur la norme choisie sont discutables mais par contre raconter qu'un récepteur, et même un émétteur, numérique sera plus cher qu'un analogique est absurde... Apprenez un peu l'électronique et vous comprendrez que c'est faux et en fait l'inverse au niveau de la fabrication.... maintenant les *ù^¨@é"# de marketers vont essayer de nous entuber comme d'habitude en essayant de nous vendre la nouveauté au prix fort... mais c'est un autre problème...

Lire la suite des opinions (22)

Votre réponse
Postez un commentaire