En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Radio numérique : 600 stations menacées de disparition

Radio numérique : 600 stations menacées de disparition
 

Face au coût du passage à la radio numérique, certaines stations annoncent qu'elles vont disparaître, d'autres s'organisent. Mais les avantages du projet ne sont pas flagrants.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

35 opinions
  • OlivierJR
    OlivierJR     

    Radio numerique, un nom a ajouter a la liste non exhaustive

    Condorde, Minitel, TNT, Char leclerc, Rafale, Manurin, Paquebot France...

    Il serait peut etre d'essayer de comprendre comment fonctionne un comité scientifique independant et national, allez faire du cote IETF, IEEE, ANSI, W3C, ISO, ABET & co. Ca changera des guignols de l'ARCEP

  • peu importe
    peu importe     

    nous ne sommes que des petits artisans comme dans pas mal de metiers mais depuis quelques années l'etat ne veux plus de petits artisans, il ne veux que des grandes entreprises, moins de formulaires à expedier pour les charges mais ce qu'il oublie ce cher etat c'est que les petites entreprises ne delocalises pas eux.

  • rollyyy
    rollyyy     

    et oui rollyyy,c'est toujour pour les meme que sa profite(pot de terre contre pot de fer)il faut se battre.ou est l'égaliter,la fraterniter... a qu'a bon.

  • C23
    C23     

    pour laquelle les radios n'affichent rien :

    en Allemagne, au début du RDS, tt les radios faisaient défiler un max d'infos via le RDS en changeant le msg tt les 5 ou 10 secondes.

    Cependant, les conducteurs étant fixés plutot sur l'afficheur de l'autoradio au lieu de regarder la route, faisaient trop d'accidents.

    Il a été imposé que l'affichage RDS n'affiche pas des infos qui changent en permanence.

    Du coup, ca me fait rigoler qd on dit qu'il va y avoir plus d'infos genre video ou pochette d'album sur l'ecran de l'autoradio : il y aura encore plus morts sur les routes.

  • rolyyy2
    rolyyy2     

    Une idée qui me viens comme ça brut de pomme, je vois le p'tit vieux un dimanche matin dans sa petite ferme, la radio FM qu'il a récupérée de son arrière grand père posée sur la cage à poule (la radio pas le grand-père)il est là et écoute son émission d'accordéon dominicale tout en dégageant le fumier de ses quelques cochons, il s'en fiche du numérique et tout autre systèmes.
    Lui il veut écouter des morceaux d'accordéon et les présentateurs amateurs qui donnent de leur temps bénévolement après une semaine de travail, pourquoi enlevé ça à ces bons gens,
    Si les diffusions étaient restées aux grandes ondes on n'aurait pas le déclinement de l'industrie du disque.
    Napoléon tu fais le con !!!!

  • Petit au Bout
    Petit au Bout     

    Le Numérique tel que présenté actuellement en T-DMB pue l'arnaque à plein nez :

    Phase 1 : puisqu'il est impossible de faire disparaitre administrativement et légalement les radios associatives et les petites radios commerciales, cela devient possible financièrement en les étranglant par les coûts liés à la diffusion en T-DMB.

    Phase 2 : Empêcher l'augmentation du seul anti-concentration, de manière à ce que les réseaux nationaux ne puissent pas racheter les petites radios.

    Phase 3 : Des acheteurs bien avisés, qui eux, ne dépasseront pas le seuil anti-concentration, prennent des participations dans un premier temps ou achètent carrément ces petites radios, ces dernières ne pouvant même plus négocier avec le plus offrant, les réseaux nationaux étant empêchés par le seuil.

    Phase 4 : Ces acheteurs qui ont préparé leur coup depuis bien longtemps se retrouvent avec une radio nationale, suivant la loi de la jungle qui veut que les gros ont toujours mangé les petits.

    Phase 5 : Pour gagner une boîte de jeux, devinez qui sont ces nouveaux prédateurs qui avancent masqués ? Si vous trouvez, vous êtes vraiment très forts.

  • micey26
    micey26     

    les radios de l'état je les en merde rmc,rtl , radios départementals . Vive les radios libre comme dans les année 80 la oui

  • dmarie
    dmarie     

    Pas mieux que vincent43.
    Je pense que jean pierre 22 devrait se renseigner un peu plus.
    Ceci dit, on est pas loin du projet mort né.... Le temps que la RNT se mette en place, la technique sera déjà passé à autre chose.

  • dmarie
    dmarie     

    Pas mieux que vincent43.
    Je pense que jean pierre 22 devrait se renseigner un peu plus.
    Ceci dit, on est pas loin du projet mort né.... Le temps que la RNT se mette en place, la technique sera déjà passé à autre chose.

  • vincent43
    vincent43     

    Votre "rétablissement de vérité" vous est inspiré d'où ?
    Étant moi-même technicien dans une radio FM ASSOCIATIVE, je suis le dossier d'assez prêt.
    * SI, il est bien prévu d'arrêter la FM pour récupérer des fréquences, comme avec la TNT pour la télé, mais ça devrait prendre 10 ans.
    * Donc SI, les "petites" radios devront muter ou mourir. Je rajoute même que l'appel à candidature a déjà été lancé dans 20 villes de France et que ceux qui n'ont pas déposés de dossier sont déjà "hors course", au moins pour l'instant.
    * Oui le codage HE AAC est très bon, MAIS c'est quand même du son compressé (destruction d'informations THÉORIQUEMENT inaudibles...)
    * Le "M" de DMB veut dire Média, donc on peut, au moins en théorie, diffuser de la vidéo (au passage ça me fais marrer d'avance dans un autoradio...). Du coup, ça prend beaucoup de place et sur une "bande de fréquences" où on aurait pu mettre plusieurs dizaine de radios en DAB+, il n'y aura QUE 6 radios en DMB.... Vous avez dit "libre concurrence" ?...
    * Cerise sur le gâteau : il me semble bien que la France est le seul pays d'Europe à avoir pris cette norme (les autres sont en DAB+) => impossible d'écouter des stations étrangères avec un poste français (et vice versa) à moins d'avoir un appareil "multistandard", ça ne vous rappel rien ?...

Lire la suite des opinions (35)

Votre réponse
Postez un commentaire