Passer au contenu

Radio France et le Web

Pour le site de Radio France, des journalistes polyvalents enregistrent, photographient et montent directement leurs sujets sur ordinateur. Micro Hebdo les a suivis pendant une journée.

Aujourd’hui, la radio doit s’inscrire dans le contexte du multimédia. Internet est aussi un mode de consommation de l’information”, indique Eric Duval-Valachs, responsable du site Web de Radio France. En clair : avec Internet, la radio ne diffuse plus seulement du son, mais aussi des images! La principale innovation est venue il y a un peu plus de deux mois avec la mise en ligne de reportages multimédias réalisés par des “webtrotteurs”. Cinq journalistes, dont la moyenne d’âge n’excède pas 25 ans, sillonnent la France pour récolter du son et des photos, avec parfois l’aide des antennes locales de Radio France. Le premier reportage de ce type portait sur la dernière éclipse du millénaire. Il a été réalisé et mis en ligne en août dernier en direct de Lorraine.
Histoire de fou chantant
Tous les matins, le sujet du lendemain est arrêté en conférence de l’une ou l’autre des rédactions de la maison. Ce 4 novembre, c’est au tour de France Inter de plancher sur un reportage, après France Culture et France Info. Cécile Minault participe à la conférence de 9 heures. Elle propose un sujet sur Charles Trenet, qui fait ce soir-là son retour sur scène à Paris. Une occasion de retracer la carrière de ce “fou chantant ” qui continue à enchanter les foules à plus de quatre-vingts ans. Le rédacteur en chef de France Inter donne son aval. Une heure après, la réunion se termine, et le compte à rebours commence pour Cécile, qui doit boucler son sujet avant 17 heures. Elle travaille en ce moment en duo avec Marie-Charlotte Vial, tandis que l’autre équipe, Stéphane Pair et Eric Chaverou, prépare un reportage sur le dixième anniversaire de la chute du mur de Berlin, qui sera mis en ligne pour le week-end. Julien Goetz, le cinquième, prend son tour de repos.

“Je vais à France Culture pour obtenir des infos”, lance Cécile Minault. A son retour, elle brandit des copies d’articles dénichées au service documentation. Les ressources des sociétés de la radio nationale sont un atout indéniable. “Les possibilités offertes par le multimédia sont grandes et parfois, on ne sait plus où s’arrêter”, affirme Cécile Minault, qui pense déjà aux liens Internet à insérer dans le reportage

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Thierry Virolan Reportage photo de Jean-Christophe Buggeai