Passer au contenu

Radeon Pro Duo: AMD dévoile la carte graphique la plus puissante du monde

La Game Developers Conference bat son plein à San Francisco et AMD multiplie les annonces. L’ex-fondeur a non seulement dévoilé ses projets jusqu’en 2018 et aussi une carte 3D ultra-puissante pour la réalité virtuelle.

La guerre des cartes 3D reprend ! Après quelques mois d’accalmie et une nette domination du terrain par NVIDIA, AMD décide de prendre les armes et profite de la Game Developers Conference pour présenter son nouveau monstre spécialisé en 3D. Baptisé AMD Radeon Pro Duo, c’est à l’heure actuelle « la carte graphique la plus rapide du monde ». 

Seize Teraflops de puissance pour calculer les polygones

La Radeon Pro Duo serait elle le moyen pour AMD de venir contrer NVIDIA, qui détenait le record de la carte 3D la plus puissante du marché avec la Titan X ? Oui, assurément. Mais en trichant un peu : comme AMD ne peut pas lutter à armes égales -c’est-à-dire en opposant une Radeon Fury X à une GeForce Titan X– ce sont l’équivalent de deux cartes Fury X qui prennent ici place sur un seul circuit graphique.

Ce qui transforme l’engin en véritable monstre : les deux puces sont capables de calculer jusqu’à 16 Tflops de données, alors que la Titan X de NVIDIA, elle, se “limite” à 7. Les deux puces sont refroidies par un système à eau (de fabrication Cooler Master a priori) avec pompe et ventilateur actif inclus.

AMD Radeon Pro Duo
AMD/SemiAccurate – La Radeon Pro ne trouvera pas sa place dans tous les boîtiers

Côté mémoire vive, c’est bien de la HBM de première génération qui est au menu (alors que celle de seconde génération est déjà dans les tuyaux) et serait présente à hauteur de 8 Go, 4 Go par puce. De quoi faire tourner Tetris à fond, assurément ! Trêve de plaisanterie, la Radeon Pro Duo est bien entendu taillée pour les jeux en résolution 4K, mais surtout pour la réalité virtuelle puisque pleinement compatible avec les technologies LiquidVR et VR Ready Creator

Les autres caractéristiques techniques n’ont, quant à elles, pas encore été révélées. On sait toutefois que la carte sera lancée avant l’été et qu’il faudra débourser la ridicule somme de 1500 dollars (1620 € environ) pour se l’offrir. Prix auquel il faudra ajouter quelques dizaines de billets supplémentaires pour s’offrir… une belle alimentation toute neuve ! En effet, la carte semble utiliser pas moins de trois prises PCI-Express 8 broches pour fonctionner… ce qui augurerait une consommation maximale de 525 watts pour cette seule Radeon Pro Duo. Oui, quand même.

À lire : AMD dévoile un surprenant casque VR, le Sulon Q

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.