Passer au contenu

Rachat de SFR : Bouygues surenchérit à 15 milliards d’euros

Ultime coup de théâtre : Bouygues propose à Vivendi d’augmenter son offre de 1,85 milliard d’euros pour la porter à 15,0 milliards d’euros.

Bouygues dégoupille une nouvelle grenade : le groupe de BTP a décidé d’augmenter la partie en numéraire de son offre de 1,85 milliard d’euros, pour la porter de 13,15 milliards d’euros à 15,0 milliards d’euros.

Bouygues a fédéré autour de son projet des partenaires industriels et institutionnels qui investiront 2,85 milliards d’euros dans la nouvelle entité. Ces investisseurs incluent entre autres AXA, la Caisse des Dépôts et Consignations, GIMD (famille Dassault), JC Decaux Holding (famille Decaux) et la famille Pinault . 

S’y ajoutent des partenaires plus inattendus comme le GIC (Fonds souverain de Singapour), Ontario Teachers’ Pension Plan Board (fonds de pension des retraités de l’enseignement de l’Ontario (Canada) et Reuben Brothers.

Bouygues augmente par ailleurs la valorisation totale offerte à Vivendi pour SFR en lui octroyant une participation de 10% du capital du nouvel ensemble ayant une valeur de 1 milliard d’euros avant synergies.

Dans cette hypothèse, Bouygues sera l’actionnaire majoritaire (51 %) du nouvel ensemble, le reste du capital étant détenu par Vivendi (10 %) et les autres partenaires financiers et institutionnels (39 %)

Vivendi sera t-il sensible à cette surenchère de dernière minute ?  Son conseil de surveillance doit se décider dans l’après-midi de ce 4 avril, à l’expiration de sa période de négociations exclusives avec Altice Numericable.

En tous cas, Bouygues aura vraiment remué toute la planète financière pour améliorer son offre et séduire les actionnaires de Vivendi. Le but : les dissuader à tout prix de précipiter leur décision en faveur de Numericable…

Lire aussi :

Notre dossier sur le rachat de SFR

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé