Passer au contenu

R5131 de Netopia: un routeur pour des lignes spécialisées jusqu’à 2 Mbit/s

Malgré de bonnes performances d’ensemble, le routeur de Netopia gère mal le chiffrement IPSec.

Destiné à l’interconnexion de sites de PME ou d’agences éloignées, le routeur Netopia R5131 est conçu pour des lignes spécialisées jusqu’à 2 Mbit/s.
Doté d’un concentrateur Ethernet 8 ports pour la connexion au réseau local (LAN), il a la particularité de disposer d’une liaison de secours RNIS, activée automatiquement en cas de défaillance de la ligne principale.Le Netopia R5131 testé par notre laboratoire dispose de presque toutes les fonctions que l’on attend d’un routeur de sa catégorie : routage IP et IPX, gestion des liens de type relais de trame, chiffrement DES (56 bits) compatible IPSec ou encore gestion de RPV (protocole PPTP).
Doté d’un serveur d’adresses IP (DHCP) avec fonction de relais, il accepte l’authentification Radius et dispose d’une fonction de translation d’adresses (NAT, NPAT, Network Port Address Translation).La configuration initiale du routeur est assez simple. Nous avons cependant dû nous contenter de l’accès par le protocole Telnet. L’assistant d’installation et de configuration au format HTML que Netopia livre avec sa gamme de routeurs ne fonctionne en effet pas avec ce modèle. L’enchaînement des menus de l’interface Telnet est assez logique et accessible à un non-spécialiste. Il est aussi possible de sauvegarder la configuration dans un fichier. Pour une gestion à distance des routeurs, Netopia dispose aussi d’un modem RTC/RNIS par lequel on peut télécharger à distance une configuration ou une mise à jour du logiciel embarqué par TFTP.

Des capacités limitées pour le chiffrement

Notre laboratoire a mesuré le débit utile du R5131 sur des lignes spécialisées de 256 kbit/s, puis de 2 Mbit/s, en activant puis en désactivant le chiffrement IPSec par une clé DES (56 bits). Sans chiffrement, les performances sont assez proches des maxima théoriques (lire notre encadré). Le débit utile chute fortement lorsque le chiffrement est activé. Dans le cas d’une liaison à 256 kbit/s, il faut se contenter de 127 kbit/s, soit la moitié du débit nominal. En revanche, il faut se résoudre à disposer de moins d’un dixième du débit théorique dans le cas d’une liaison 2 Mbit/s. D’après ces mesures, le routeur R5131 ne nous para”t pas offrir la puissance de calcul nécessaire pour gérer des fonctions de chiffrement.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Paul Phlipon-Dollet