Passer au contenu

Quota & File Sentinel 3 délimite l’espace disque des serveurs NT

Le logiciel de l’américain NTP Software organise le volume attribué aux répertoires partagés du réseau sur les serveurs. Il prévient aussi l’écriture de fichiers suspects.

Quota & File Sentinel 3 est destiné à résoudre l’un des problèmes auquel sont confrontés le plus souvent les administrateurs en entreprise : la bonne gestion de l’espace disque consacré aux répertoires personnels des utilisateurs sur le ou les serveurs. Celle-ci est en effet bien souvent compromise par un nombre croissant de fichiers volumineux et pas toujours destinés à un usage professionnel.Cette nouvelle version, qui rem-place au passage l’ancien Quota Sentinel du même éditeur, comble les lacunes de Windows NT ou 2000 quant aux limitations des volumes d’espace disque. Quota & File Sentinel 3 gère ainsi la plupart des systèmes de stockage existants (Raid 1 à 5, SAN, NAS, etc. ) et possède des options de paramétrage assez fin. La taille de l’espace réservé varie non seulement selon les groupes de travail, mais aussi, à l’intérieur de ceux-ci, en fonction de l’utilisateur. L’éditeur a même prévu des quotas temporaires pour les sta-giaires et les consultants en visite dans l’entreprise : leurs fichiers sont alors effacés automatiquement après leur départ selon des choix établis à l’avance. Autre avantage, le logiciel peut interdire l’enregistrement de fichiers suspects (de type . VS ou même . MP3 ou . AVI) dans les répertoires. Différentes possibilités sont offertes, soit bloquer le fichier, soit autoriser son écriture avec, en parallèle, l’envoi d’une alerte au responsable.

Une installation simplifiée

Si, pour fonctionner, Quota & File Sentinel 3 doit être présent sur chacun des serveurs de l’entreprise, il est équipé d’une technologie de télédistribution simplifiant son installation dans des parcs étendus. Dénommée Ease, cette technologie permet, au sein de parcs mixtes NT ou 2000, la mise en place, le paramétrage et la maintenance de l’ensemble du système à partir d’une machine maître.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Olivier Bibard