En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

« Qu'on arrête de diaboliser ceux qui téléchargent »

Mis à jour le
« Qu'on arrête de diaboliser ceux qui téléchargent »
 

Condamné par la justice française pour des faits de téléchargement illégal, James Climent a décidé de saisir la Cour européenne des droits de l'homme. Pour mettre la question du droit d'auteur sur la table. Entretien.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

57 opinions
  • FreeAsInFreedom
    FreeAsInFreedom     

    On veut quoi là? Essayer de nous faire chialer, car le téléchargement pirate tuerait les artistes!
    Dans les années 80 nous mettions du scotch sur les cassettes, nous copions déjà des films & de la musique & je ne crois pas que Stallone, Schwarzy ou Madonna en aient souffert!
    Il est où le problème, il a pas l'air d'en chier tant que ça le Bieber ou le Maé.
    Si on siffle une chanson faut payez alors, car on vole la création de quelqu'un!
    Si les gens téléchargent malgré les lois, c'est que les gens veulent télécharger! Petit rappel aux politicards & gros industriels : La loi POUR & PAR le peuple!
    Le peuple il télécharge ... ! Vive la culture libre & universelle!

  • hygtfrd
    hygtfrd     

    hadopi par la,hadopi ça,hadopi pas bien,non mais arrêtez de vous plaindre et agissez ! !,
    donc pour tous les gogos en sursis qui telechargent encore sans vpn ;

    ne pretez pas attention à leurs sempiternelles bourrages de crânes journalistiquement pompeux et aussi enorme qu'eux,

    et en plus que sans vpn vous serez tenus par les couilles à vie par hadopi, vous penaliserez tous les autres "normaux" qui sont en vpn,car apres vous être fait avoir,vous arreterez d'utiliser emule et à cause de vos sources en moins emule ne fonctionnera plus ,et c'est exactement ce que veulent les hadopistes, la ruine de la mule !
    mais justement du vpn ils en ont tres peur,car c'est la solution infaillible,à condition qu'il soit basé à l'etranger.
    mais pour l'instant meme peer2me qui est français ne craint rien,mais pour l'instant..
    alors voici un petit tuto pour bien leur mettre profond;

    dabord, mais c'est pas obligé car un bon vpn est stable,ceci s'aplique plutot si on utilise peer2me, donc ;
    dans emule ,dans connexions,decochez "reconnexion automatique",et utilisez un vpn,
    si non et ça c'est sur que tous les vpn subissent quelques deconexions,c'est normal.
    pour remedier à ce probleme il y'a juste a inclure votre vpn dans
    "adsl autoconnect" et l'utiliser avec a la place de votre fai, c'est hyper simple et automatique, si c'est incompatible avec votre box ou modem,il existe plus d'un reconnecteur automatique.
    ,
    en tous cas avec un simple modem haut debit, on "enjoy" tous les jours !
    si non avec les box, je sais que c'est possible de se configurer un petit vpn perso,mais la c'est plus compliqué donc avis aux amateurs pour nous concocter des tutos simples.
    donc voila il ya moultes possibilités,
    ,et dailleurs c'est carrement 100 fois mieux que la license globale que voulaient nous faire bouffer les socialos qui si ils passent à la prochaine presidentielle,nous resserviront direct en entrée.
    eh oui grace à un vpn, c'est super simple,et pas "l'etat de siege"
    !
    dailleurs il y'en carrement deux gratuit; peer2me et bientot freedomip,(je vous parle des vpn qui acceptent le p2p)
    donc c'est clair que ça vaut le coup d'attendre unpeu..
    mais vaut mieux qu'il soit basé à l'etranger,c'est plus prudent .... et total secure.
    et des gratuits il y'en aura encore d'autres à venir,mais en attendant le mieux c'est un petit vpn payant comme ipjetable par exemple
    et en attendant plus de vpn gratuits, c'est nettement preferable plutot que d'être tenu par les roubignolles..
    precision chez les "normaux" la mule tourne 24 heure sur 24 sous vpn, sans ralentissement et sans absoluement aucunes crainte..
    et james climent, il n'avait qu'à utiliser un vpn ....
    si non,
    les pirates,c'est dans la mer qu'ils sont !
    point barre.

  • risto
    risto     

    "Le combat de James Climent et la façon dont il justifie les échanges P2P est d'une malhonnêteté intellectuelle et d'une démagogie éhontée.
    La seule bonne raison du piratage n'est pas guidé par une quelconque conviction altruiste mais purement financière, j'ai gratuitement ce que je payais avant."
    Vu de loin, beaucoup pensent la même chose des "pirates" pourtant lorsque l'on se rapproche de ce "milieu", on s'aperçoit d'abord que ces "pirates" consomment eux aussi énormément (achat de disques durs, de lecteurs de tout acabit/ d'écrans, et autres disques vierges, etc...). Les artistes, simplement pourraient être rétribués sur d'autres critères... Par ailleurs les 3/4 sont OK pour payer 5? de plus leur abonnement internet pour ce faire. D'autre part, vu de l'intérieur toujours, cet univers de "pirates" ressemble plus souvent à des groupes d'échanges d'opinions, d'avis sur l'actualité artistique engageant à consommer l'art, peut-être d'autres façons: Concerts, spectacles "vivants"... Enfin, beaucoup d'oeuvres échangées sont libres de droit. Et puis les cinémas n'ont jamais été aussi pleins, non? de qui se moque-t-on? non, les "pirates" du Web ne refusent pas de payer. La vrai tricherie intellectuelle vient plutôt d'en face: beaucoup savent se servir du monde du P2P quand cela les arrange (juste un exemple:l'éclosion de "Grégoire")

  • Conan le Detective Barbare
    Conan le Detective Barbare     

    Une oeuvre appartient au public si l'auteur veut qu'elle reste perso il la garde pour lui

  • Gunther69
    Gunther69     

    Bonsoir tout le monde!
    Je ne cautionne pas totalement ce que dit James, mais au final je suis d'accord.
    A cause de hadopi, je suis obligé de dépenser 15?/3 mois pour un VPN ^^
    Trêve de plaisanteries, en tout cas, moi je vais à beaucoup de concerts, et ça rémunère bien les artistes pour leurs prestations!

  • Sainteu
    Sainteu     

    Pas d'accord ! Je reste persuadé que beaucoup de personnes sont prêtes à payer à la condition que les prix soient raisonnables ! Or CD ou DVD c'est devenu un luxe ! De + on nous rackette en nous obligeant à acheter un CD de 10 ou 12 titres alors que seuls un ou 2 sont vraiment intéressants ! Avant avec les vinyls on pouvait se tourner vers les 45 T. Aujourd'hui tu raques et tu fermes ta g..... ! C'est ça Hadopi. Perso je continue à acheter CD et DVD parce que j'ai les moyens. Mais je me mets à la place de celui qui ne les a pas ces moyens et notamment les mômes. L'Industrie du CD et du DVD (ce qui inclus les artistes à mes yeux) est contituée d'une bande de rapaces, qui viennent pleurer parce qu'ils vont gagner 1 millions au lieu de 2 ! Mais le jour ou plus personne n'achètera leur production faute de fric, ils n'auront plus rien du tout !

  • Anonyme0983
    Anonyme0983     

    Surtout ne te laisse pas décourager, continue ton combat, baisse la tête et fonce dans le tas.

    Si ton cas ne fait pas jurisprudence, tu seras médiatisé et considéré non pas comme un marginal ou hors-la-loi, mais comme un héros, un martyr. Sans partage gratuit, internet n'existerait pas!

    Des guerres ont lieux pour la liberté. Des innocents meurent pour celle-ci.
    Imaginons que Facebook ait été payant, ce site aurait-il amassé autant d'argent qu'actuellement ? Non.

  • claire du 92
    claire du 92     

    D'accord, il ne faut pas exagérer, en terme de quantité de téléchargement seulement si on télécharge pour usage personnel, sans volonté mercantile.
    Sur les réseaux d'échange de données que sont emule ou limewire, on ne voit pas forcément si tel ou tel produit a été "piraté". Les utilisateurs voient seulement que en commerce, çà vaut parfois cher.
    Mais soyons clair, il ne fallait pas créer tout engin ou technique permettant l'enregistrement et le stockage d'oeuvres (films et musiques) comme l'ont été les magnétoscopes, comme le sont les lecteurs de dvd enregistreurs, comme le sont les ordinateurs.
    Maintenant que l'on trouve les livres en format e-pub pour ebook, on va aussi être contrôlés.

  • DARANC
    DARANC     

    "j'ai 200000 chansons et 5423 films sur mon DD! mais c'est pas pour moi c'est pour partager la culture"
    sûr partage, et moi j'ai la couronne de rois des cons.
    le type profite de tout ce qu'offre la société et ne contribue à rien. La SACEM ne peut que lui faire un procès (elle tien à garder le monopole) je paie sur chaque CD vierge une taxe pour la copie mes mes photos, mes programmes, mes documents, mes images ne me sont pas rétribués. Alors que en théorie pourquoi payer à la sacem ou à d'autre puisqu'au départ les taxe sont déjà acquittées???
    moi qui ne télécharge ni musique ni film ( j'ai tout Brassens , Brel une bonne partie de Tachan) et je l'ai ai acheté. celui qui n'a pas de fric, de toute façon n'achèteras pas. Alors si l'artiste à du public tant mieux pour lui ça diffuse sa musique.(et à ce que j'entends sur mon lieu de travail on se demande si Hadopi ne devrait pas être plus radicale encore...éthiquement on ne peut pas demander ça)
    Un ministre de la culture avait déclaré : "il est normal que les caisses de chômage paye la culture" (pôvre con, le même qui demandait à un animateur télé de lui poser une question pour caser une phrase apprise par cœur avant l'émission...sinistre con doublé d'un guignol)

  • BXK
    BXK     

    Non mais monsieur, pense peut être que tout le monde devrait travailler gratuitement ?
    Tu ne veux pas payer la création artistique ben tu te colles de la cire dans les oreilles.

    Quand à la loi Hadopi si elle est tellement décrié c'est parce que justement les gars pour écouter de la musique et ben va falloir raquer, et oui c'est ça le business.
    Le combat de James Climent et la façon dont il justifie les échanges P2P est d'une malhonnêteté intellectuelle et d'une démagogie éhontée.
    La seule bonne raison du piratage n'est pas guidé par une quelconque conviction altruiste mais purement financière, j'ai gratuitement ce que je payais avant.

    Maintenant là ou je peux rejoindre son combat c'est qu'il y en a qui se paye grassement avec la production des artistes et que de ce point de vue, il faudrait faire péter les exclusivités des maisons de disques ou les boites distributions pour le cinéma pour leur faire baisser les prix et donner un peu plus aux artistes et faire payer un peu moins les clients.
    Pour exemple, pour un film en 3D ont fait payé 10 ? 50 (MK2 ou UGC entre autre) la place en standard, + 2 ? de lunettes + 1 ?, soit pour deux personnes 27? un vrai scandale !!! Surtout que derrière tu as de moins en moins d'employés mis au service du client?

    Et bien à ce pris là, il ne faut pas s'étonner que le piratage existe.
    BXK

Lire la suite des opinions (57)

Votre réponse
Postez un commentaire