En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Quinze ans de Netscape, quinze ans de Web
 

Autrefois numéro un des navigateurs, Netscape fête ses quinze ans dans l'indifférence quasi générale. Retour en images sur une saga qui représente un pan entier de l'histoire du Web.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

11 opinions
  • Super Penguin
    Super Penguin     

    Grâce à qui ? : Microsoft !
    Le rêve de Microsoft, c'est d'être tout seul pour imposer les prix de vente qu'il voudrait !

  • TheDarkTiger
    TheDarkTiger     

    Déclin oui, pas décadence !

  • 34top2x
    34top2x     

    Vous seriez sans doute encorep plus épaté d'apprendre qu'Opera avait déjà cette technologie en 2000 et d'autres navigateurs aujourd'hui disparus avant lui. Et oui ! IE a longtemps eu un certain déficit en matière d'innovations, c'est peu de le dire...

  • FirePhoenix
    FirePhoenix     

    ... et conseillé à tous les utilisateurs de rejoindre Mozilla!

  • FirePhoenix
    FirePhoenix     

    J'ai découvert le web sur Mosaïc, avec une connexion 14.4 Kbit/s. Mon premier PC était lui fourni avec Netscape, comme la plupart des ordinateurs grand public de l'époque, mais beaucoup plus rapide avec ses 28.8 Kbit/s! ^^

    Qu'il s'agisse d'IBM, d'HP, de Packard-Bell, tous vendait à l'époque les ordinateurs avec une version de Netscape. France Télécom fournissait également un cd-rom contenant Netscape dès les débuts de Wanadoo. On trouvait fréquemment le navigateur dans les cd-rom de la presse spécialisée. Bref, Netscape était incontournable! C'est grâce à cette politique qu'ils ont véritablement conquis le marché.

    Puis Microsoft a commencé son trusting avec IE 1.0 compris dans le pack Microsoft Plus! pour Windows 1995.
    J'ai alors commencé à délaisser Netscape à cause du moteur de rendu. IE était en effet plus performant.

    En 1998, malgré la première condamnation de Microsoft pour violation de la loi anti-trust, le mal était déjà fait. IE était presque partout et le mauvais moteur de rendu de Netscape n'allait pas arrangé les choses.

    33.6Kbit/s puis 56Kbit/s, IE était toujours là. Puis, on a découvert l'ADSL... Ouf! Et enfin, Mozilla est né. Depuis, c'est une histoire d'amour entre nous. Vive le libre!

  • PBKLOC
    PBKLOC     

    Ben oui j etais utilisateur de netscape avant que mozilla ne se mette au niveau (j ai jamais etais utilisateur de ie sauf pour le boulot). l interet principal se trouver dans les onglet c est d ailleurs pour cette habitude que je suis passé sous mozilla puis sous firefox (tout de même plus convivial).

    a la bonne époque d ailleur le début de la fin ce fut le rachat par AOL

  • lerenardpoilu
    lerenardpoilu     

    Quand je suis arrivé sur le monde de l'informatique, je suis resté six mois sous Internet Explorer 6, avant de découvrir Firefox 1.5. C'était en 2005. J'avais aimé sur ce dernier l'anti pup-up, ainsi que le système d'onglet. Je suis épaté d'apprendre qu'en 2002, Netscape intégré déjà ces deux technologie.

  • FeelX
    FeelX     

    J'ai fais mes première main sur Netscape. Il marchait vraiment super bien. Mais il est vrai qu'à partir du jour ou il est passé sous contrôle AOL, cela a été la misère.
    La première version Communicator était super simple à utiliser. De mémoire, c'est elle qui proposait de créer une adresse émail en @netscape.net, adresse que j'utilise toujours aujourd'hui.
    Netscape a vécu, AOL l'a tué au profit de leur projet maison, heureusement il nous reste firefox.

  • Steph 0101010
    Steph 0101010     

    tu ferais pas parti des 0,31% d'utilisateurs qui utilisent Netscape ? :D

  • Seb  2411
    Seb 2411     

    Avec Internet Explorer, je n'ai aucun problème pour regarder ce diaporama.

Lire la suite des opinions (11)

Votre réponse
Postez un commentaire