Passer au contenu

Qui pourra contrer l’iPad ?

Apple a pris de l’avance sur le marché des tablettes, et la contre-offensive avec une offre pléthorique n’a pas encore convaincu. L’iPad aurait-il déjà gagné la bataille ?

Parti avec un an d’avance, l’iPad domine logiquement un marché qu’il a créé. Et son successeur, l’iPad 2, sans être une révolution, (lire notre test dans le n° 675 p. 34) s’arrache déjà. Plus d’un million d’exemplaires auraient trouvé preneur le 11 mars, lors de sa sortie outre-Atlantique. Plus étonnant, 60 % des acquéreurs seraient des nouveaux adeptes des tablettes. Ceci alors que nombre de concurrentes, sur le papier plus complètes et surtout plus ouvertes, sont dans les starting-blocks ou déjà sorties. Une étude (source PRTM, mars 2011) estimait que plus de 100 tablettes étaient annoncées ou déjà lancées par 64 fabricants de PC et de mobiles, dont plus de la moitié sous Google Android.Plus que le matériel, c’est l’écosystème logiciel qui fait la force des produits Apple. Ceux qui sont encore éloignés de l’ère du post-PC annoncée par Steve Jobs le trouvent fermé, frustrant. Les fans parlent d’univers contrôlé et rassurant. Quand on acquiert un iPad, on sait ce qu’on achète. Ce qui n’est pas le cas des concurrents. L’offre est trop riche et trop hétérogène. Cela va de la tablette low-cost à moins de 150 euros aux modèles 12 pouces à environ 1 000 euros (voir p. 35). Avec à l’intérieur du Windows 7, différentes versions d’Android, WebOS, BlackBerry Tablet OS… C’est loin d’être fixé même si Android 3.0 (Honeycomb) part favori. Samsung a annoncé pour l’été (environ 470 et 499 dollars) ses Galaxy Tab 8,9 et 10,1 pouces : processeur double cœur, deux caméras, plus fines de 2 mm que l’iPad 2 et plus légères.

La compétition sera rude

En avril, il faudra compter sur LG et son Optimus Pad (600 euros) avec un écran capable d’afficher en relief. Disponible aux Etats-Unis, la Motorola Xoom débarquera en Europe en avril (600 euros). Le chinois Lenovo annonce son LePad et le français Archos devrait sortir une tablette 10 pouces d’une capacité de stockage record de 250 Go. Des rumeurs évoquent une tablette Google qui, à l’instar des smartphones Nexus, pourrait servir de plate-forme de référence pour l’intégration et le développement d’Android 3.0. Mais la surprise pourrait venir de la TouchPad de HP avec son système WebOS prometteur. Sans oublier RIM qui lancera en Amérique du Nord le 19 avril sa PlayBook 16 Go Wi-Fi à 499 dollars (voir encadré). Bref, la bataille s’annonce rude. D’autant qu’Apple a frappé là où ça fait mal : sur les tarifs. En réduisant un peu le prix de l’iPad 2, la firme a mis ses concurrents en difficulté ; les obligeant à être plus compétitifs techniquement et commercialement.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Sébastien Casters