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Qui peut le plus devrait pouvoir le moins

Baldur’s Gate 2 : cinq CD. Star Trek,
Klingon Academy : six CD. Final Fantasy VIII : cinq CD. On ne compte plus le nombre de jeux qui tiennent sur plusieurs CD-ROM. Dites, messieurs les éditeurs, ne pensez-vous pas qu’il serait temps de passer au DVD ?

Je me souviens d’un temps, pas si ancien, où la boîte de Windows 3.1 contenait vingt-cinq disquettes. Inutile de préciser qu’on ne s’amusait pas, alors, à réinstaller son système tous les quatre matins ! Les jeux aussi étaient livrés sur disquette(s). Trois, quatre, cinq, voire dix disquettes, cela n’avait rien d’exceptionnel. Puis le CD-ROM est arrivé. 650 Mo, pensez, quelle délivrance !Pourtant, et à l’exception de quelques rares pionniers, on a attendu longtemps avant que les éditeurs n’utilisent ce format de manière systématique. Et, paradoxalement, les rares jeux qui sortaient sur CD-ROM n’exploitaient pas tout le potentiel de ce support : la place disponible était tout bonnement remplie à coups de séquences cinématiques presque toujours sans intérêt ou de pistes audio plus ou moins réussies. Et cela, lorsqu’elle était remplie !L’histoire nous montre, une fois de plus, qu’elle adore se répéter. Car on se retrouve exactement dans la même situation qu’il y a six ou sept ans. Un seul CD ne suffit pas à stocker un jeu entier. Alors on les multiplie, comme Jésus les petits pains. Et de leur côté, les DVD-ROM se comptent encore sur les doigts d’une main.Et moi qui avais secrètement espéré que les éditeurs prendraient les devants ! Eux, qui furent si frileux pour passer de la disquette au CD-ROM… Comment ai-je pu croire que le passage au DVD-ROM leur serait plus facile ?Leur défense ? La même qu’auparavant : ” Oui, mais vous comprenez, mon cher ami, tout le monde n’est pas encore équipé d’un lecteur “. Et alors ? Que je sache, tout le monde n’a pas un Pentium III à 800 MHz avec une GeForce 2 et 256 Mo de mémoire. Est-ce que cela les empêche de sortir des jeux qui ne tournent correctement que sur cette configuration ? A force de sortir des jeux toujours plus gourmands en puissance, ils tirent forcément le marché vers le haut. Pourquoi pas celui des DVD ?Prochaine chronique le mardi 24 octobrePS : ma précédente chronique m’a valu quelques mails de gens enthousiasmés par Hooligans : Storm over Europe. Si vous désirez en savoir plus sur le développement de ce jeu, nhésitez pas à visiter le site Internet que 13th Production a mis en place.

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Stephan Schreiber, chef de la rubrique Jeux