Passer au contenu

Questionnaires en ligne : à chaque site sa solution

Des éditeurs et des FAH offrent de créer, sans une ligne de code, des questionnaires de plus en plus élaborés sur les sites web et les intranets. Point faible ? La présentation des résultats qui gagnerait à être améliorée.

Choisir un logiciel pour créer des questionnaires n’est pas si facile. Au-delà des outils à télécharger gratuitement – Hot Potatoes de Half Baked Software, Questions Réponses de l’éditeur éponyme, WebQuestions 2 de Clever Software, etc. – qui ne génèrent souvent que des QCM de base, logiciels et services en ligne élaborent tout type de questionnaire. Et ce, pour de nombreux champs d’applications.

Formation, sondages, enquêtes…

” Nous avons inséré un sondage d’opinion dans notre page d’accueil pour optimiser l’ergonomie de notre site web. Nous avons aussi mené une enquête de satisfaction auprès de 400 clients ainsi qu’une étude sur les habitudes de consommation “, énumère Olivier Severyns, directeur du marketing de LaCentrale.fr. Ce site, spécialiste des petites annonces dans le secteur automobile, exploite le service du FAH (fournisseur d’applications hébergées) AreYouNet.com. ” Nous avons déployé 123 Web-Quizz de Perspective 123 afin que 5 000 chargés de clientèle puissent tester les connaissances acquises suite à des formations “, décrit de son côté Sébastien Passedouet, responsable du pôle de conception de formations de Cegetel Services. Les solutions du marché proposent un choix varié de questionnaires : choix multiple, ou unique, questionnaire à classer, à échelle, vrai/faux, basé sur des images, à aiguillage, etc.Mais attention, cette richesse fonctionnelle varie d’un outil à l’autre. Ainsi, Interview?! ne propose pas le verrouillage qui interdit de revenir sur une question déjà traitée, ni de limiter le temps de réponse pour une question ou pour l’ensemble du quiz. “La gradation Tout à fait d’accord, Assez d’accord, D’accord, Pas d’accord, et les quiz en images, comme les objets à glisser-déplacer et les puzzles à reconstituer, font défaut à Perception”, remarque par exemple Philippe Gomet, directeur adjoint de l’institut pédagogique du groupe AFT-IFTIM. Comme chez ses concurrents – les services FAH d’AreYouNet.com et de Sphinxonline.com ou encore les logiciels Interview?! de l’éditeur éponyme ou 123 Web-Quizz de Perspective 123 – les fonctions d’élaboration des questionnaires de Perception de Question Mark sont préparamétrées. “Il suffit de définir les types de questions et leurs réponses associées pour créer le questionnaire en ligne choisi”, détaille Sébastien Passedouet.Les données servant à créer le questionnaire, doivent en général être importées manuellement. “123 Web-Quizz ne fournit pas de module d’extraction des données, confirme Éric Hautswirth, responsable de Cybernef, l’intranet dédié aux responsables de formation de la Banque Fédérale des Banques Populaires, mais une fois les données enregistrées, il publie automatiquement le questionnaire au format HTML.”
“Une intérimaire a consacré une semaine à la saisie par copier-coller des 2 800 questions de notre test dans l’interface de Perception de Question Mark”, raconte Philippe Gomet.

Statistiques : des rapports à améliorer

” Nous avons demandé à Perspective 123 de développer une fonction de tri pour obtenir la ventilation en pourcentage du nombre de répondants par type de réponse “, relate Richard Le Guevel, responsable du pilotage des formations chez Cegetel. Tandis que Philippe Gomet déplore l’absence de bibliothèque de scripts et de forum dédié au développement. Familiarisé avec la programmation HTML, il modifie seul le code source de Perception.En revanche, l’intégration du questionnaire au site web ou à l’intranet se révèle simple. ” Il s’agit d’insérer un lien, pointant vers le questionnaire en mode FAH, dans notre site, dans une fenêtre pop-up ou dans un mail pour diffuser les questionnaires en ligne “, renchérit Olivier Severyns.Pour déployer les logiciels de questionnaires, l’opération est également aisée.“Aucune installation n’est requise sur le poste du répondant : il lui suffit de disposer d’un navigateur. Le logiciel s’implante sur un serveur sous Windows NT ou 2000 tandis que les postes clients [des Pentium II avec toutes les versions de Windows accompagnés de 128 Mo de RAM, Ndlr] accueillent l’éditeur de questionnaires et le module d’analyse des résultats”, résume Richard Le Guevel. Selon les solutions retenues, les coûts sont variables. Ainsi, la licence pour le serveur intranet de 123 Web-Quizz est disponible à partir de 2 668 euros ht pour 1 000 répondants auquel il faut ajouter 500 euros ht pour le logiciel de mise en ligne automatique Manager Questionnaire. Pour 10 comptes administrateurs et 100 comptes répondants, Perception de Question Mark coûte pour sa part 3 900 euros ht dans sa version de base. Quant au FAH AreYouNet.com, il facture 750 euros ht pour 5 000 réponses.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Chrystèle Besson