Passer au contenu

Quels services pour gérer sa flotte de mobiles ?

La téléphonie mobile s’est imposée dans les entreprises, mais son coût reste non négligeable. Les trois opérateurs cellulaires français proposent aux administrateurs télécoms des outils leur permettant de gérer leurs flottes.

Avoir une flotte de mobiles, c’est bien ; la gérer, c’est mieux. Pour éviter des surprises désagréables lorsque les factures arrivent, les trois opérateurs de téléphonie mobile français proposent à leurs entreprises clientes une palette d’outils de gestion.
Le premier à s’être lancé dans ce domaine est Itinéris, avec Flotte-on-line. Grâce à ce service, facturé 1 990 F ht (303 E) par accès, le responsable télécoms de l’entreprise peut, via un Extranet, commander sa flotte (d’au moins 50 terminaux). Cet outil lui permet de choisir les forfaits correspondant le mieux aux utilisateurs. Bouygues Telecom fournit un kit d’administration qui donne au gestionnaire la possibilité de définir les droits d’appel pour chacun. De plus, il peut activer et gérer les autorisations d’appels en programmant les cartes SIM. Le kit est vendu 1 490 F ht (227 E), auquel il faut ajouter 49,75 F ht (7,6 E) par mois pour le service de limitation d’appels.

SFR rattrape son retard

A la rentrée, SFR proposera un Extranet autorisant la gestion des différents services, vendus sous la forme d’options séparées. Une fois connecté, l’administrateur pourra activer ou supprimer des options, et bénéficier de l’outil Parc Vision, qui fournit les statistiques de consommation des mobiles.
La filiale de Cegetel peaufine également une offre d’outsourcing, baptisée Telecom Management, qui prend en charge la gestion de grosses flottes de plus de cent téléphones portables.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jérôme Desvouges