Passer au contenu

Quels objectifs choisir pour son appareil photo Sigma

Réputé pour ses optiques, Sigma développe aussi des appareils photo – compacts et reflex à capteur APS-C – même si leur distribution reste confidentielle. Étant donné…

Réputé pour ses optiques, Sigma développe aussi des appareils photo – compacts et reflex à capteur APS-C – même si leur distribution reste confidentielle. Étant donné le faible parc de boîtiers achetés, la plupart des optiques s’obtiennent sur commande, mais Sigma étant un opticien, le japonais a mis un point d’orgue à proposer de nombreuses optiques pour sa monture. Loin de pouvoir rivaliser avec les grands du segment en termes de performances pures – rafale, hautes ISO, autofocus, etc. – Sigma a cependant un atout dans sa manche : son capteur APS-C Foveon Merill, dont les résultats entre 100 et 400 ISO sont tout simplement extraordinaires.

Appareils compatibles : Sigma SD9, SD10, SD14, SD15, SD1.

Voyage & famille : les zooms à tout faire

– Sigma 17-70 mm f/2.8-4 DC Macro OS HSM Contemporary
Notre zoom standard préféré pour tous les reflex à capteur APS-C. Lumineux et de très bonne facture, cette optique offre un rapport qualité/prix époustouflant – 450 euros en moyenne. Idéale pour les budgets limités.

– Sigma 18-250 mm f/3.5-6.3 DC HSM Macro
Ce zoom familial couvre la grande majorité des besoins en termes de focale. S’il n’est pas très lumineux ni très piqué, il ne pèse que 360 g et son autofocus est plutôt convenable.

– Sigma 24-105 mm f/4 DG OS HSM ART
Cette toute nouvelle optique est le nouveau transstandard de référence de chez Sigma. Si la monture Sigma (et le capteur APC-C) font perdre un peu de grand-angle (36-158 mm), elle offre cependant plus de puissance en téléobjectif. Comme toutes les optiques estampillées « ART », cette optique est de conception totalement nouvelle et offre un très haut niveau de finition.

Nature & action : un télézoom sinon rien

– Sigma 50-150 mm f/2.8 APO EXDC OS HSM
Très lumineux et parfaitement adapté aux capteurs APS-C (il remplace parfaitement un 70-200 mm avec sa plage de 75-225 mm), c’est une belle optique qui dépasse en qualité tous les 70-200 m f/4.

– Sigma 70-200 mm f/2.8 APO DG OS EX HSM
Le classique 70-200 f/2.8 de Sigma conçu pour les grands capteurs plein formats devient un 105-300 mm sur sa monture S au format APS-C. Le plus petit capteur permet de ne profiter que de la partie centrale de l’optique – c’est-à-dire la plus piquée – au prix d’une polyvalence un peu moindre que le 50-150 mm.

– Sigma 50-500 mm f/4.5-6.3 APO DG HSM
Taillé pour tout couvrir – c’est tout de même un 75-750 mm ! – c’est l’optique de choix des amateurs de photo de nature, des meetings aériens, etc. Vu la plage optique et la faible luminosité du caillou, prévoyez au moins un monopod voire carrément un trépied.

Paysage & architecture : le royaume du grand angle

– Sigma 10-20 mm f/3.5 DC EX HSM
Un peu moins chère (180 € env.) que la version f/3.5, cette version f/4-5.6 est peut-être un poil lumineuse et ne possède pas le moteur de mise au pont HSM, mais sa qualité optique est toujours au top. Les utilisateurs ne s’y trompent pas puisque c’est cette version qui est toujours préférée à la nouvelle mouture !

– Sigma 12-24 mm f/4.5-5.6 II DG HSM
De très bonne facture, ce zoom ultra-grand-angle offre un angle de vision moins large que le 8-16 mm, ce qui lui permet d’être utilisable en reportage – les déformations sont beaucoup moins visibles à 24 mm (36 mm en équivalent 24 x 36).

– Sigma 8-16 mm f/4.5-5.6 DC HSM
L’ultra-grand angle par excellence pour capteurs APS-C. Ce équivalent 12-24 mm est un magnifique caillou qui, à moins de 700 euros, offre tout ce dont on peut avoir besoin dans le domaine du très grand angle. Attention cependant, son large angle de vision nécessite un certain temps d’adaptation pour maîtriser l’exposition !

Studio & macro : tout est dans le détail

– Sigma 50 mm f/2.8 DG Macro EX
Pas trop chère et polyvalente – on peut l’utiliser en portrait – cette optique offre un bon rapport qualité/prix et n’est pas bridée à la macro puisque sa focale de 75 mm (en équivalent 24×36) est tout à fait adaptée aux portraits.

– Sigma 70 mm f/2.8 DG Macro EX
Pour ceux qui n’ont pas le budget de s’offrir une optique macro et une optique à portrait, cette optique rempli les deux rôles et sans rougir face à la compétition. Un excellent rapport qualité/prix même si le pare-soleil, qui se visse, n’est pas le plus pratique qui soit.

– Sigma 180 mm f/2.8 DG Macro EX DG OS HSM
Très chère – au moins 1600 euros – cette optique haut de gamme offre un piqué d’exception et s’avère être la première optique macro stabilisée. Ce qui n’est pas un luxe compte tenu de la focale – 270 mm en équivalent 24×36 sur les boîtiers Sigma (capteur APS-C). La qualité de fabrication est excellente et le seul défaut est la présence de quelques aberrations chromatiques, facilement corrigibles de manière logicielle.

Reportage : des optiques lumineuses

– Sigma 24 mm f/1.8 DG EX
Equivalent à un 35 mm (en 24 x 36 mm), cette optique un peu ancienne offre de bons résultats, même si le moteur d’AF n’est pas le plus récent qui soit.

– Sigma 30 mm f/1.4 DG HSM
Cette toute nouvelle optique ASP-C de la gamme « ART » est un très bon cru. Testée en monture Nikon, elle est très bien construite et très lumineuse. Optimisée pour les capteurs APS-C,

– Sigma 50 mm f/1.4 DG EX HSM

– Sigma 18-35 mm f/1.8 DC HSM Art
C’est LA grande innovation optique de l’année 2013 ! Dédiée aux appareils à capteurs APS-C, c’est le zoom le plus lumineux du monde. Couvrant une plage focale de 27 à 52 mm, elle n’offre pas la même amplitude que les zooms traditionnels, mais son ouverture constante f/1.8 lui permet de remplacer avantageusement les 3 focales fixes traditionnelles du reportage (28, 35 et 50 mm). Un bijou dont le seul défaut est le poids – 810 g.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian Branco