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Quels objectifs choisir pour son appareil photo Olympus

Si Olympus a sans doute tiré sa révérence dans le segment des reflex – le dernier modèle, l’E-5, date du printemps 2011… – la marque s’est bâti…

Si Olympus a sans doute tiré sa révérence dans le segment des reflex – le dernier modèle, l’E-5, date du printemps 2011… – la marque s’est bâti une solide réputation dans le domaine des hybrides, d’abord avec ses Pen, mais surtout avec ses OM-D.

Conscient de la difficulté de s’attaquer à Canon et Nikon, Olympus a passé un partenariat avec Panasonic autour d’un standard appelé Micro 4/3. Décrié à ses débuts pour la relative petite taille du capteur, ce standard est aujourd’hui une réussite puisqu’il offre le meilleur compromis entre faible encombrement/qualité d’image. L’alliance avec Panasonic permet aussi de proposer le parc optique le plus large du monde des hybrides – mais moins important que les parcs reflex de Canon et Nikon.

Quant aux constructeurs tiers, Sigma a déjà lancé plusieurs optiques et Tamron est sur le point de commercialiser son premier zoom pour le standard Micro 4/3.

Appareils compatibles : Olympus Pen E-P1, Pen E-P2, Pen E-P3, Pen E-P5, Pen E-PL1, Pen E-PL1s, Pen E-PL2, Pen E-PL3, Pen E-PL5, Epn E-PL6, Pen E-PM1, Pen E-PM2, OM-D E-M5, OM-D EM1 et les Panasonic G1, G2, G10, G3, G5, G6, GF1, GF2, GF3, GF5, GX1, GX7, GH1, GH2, GH3, GM1.

Voyage & famille : les zooms à tout faire

– Olympus 12-50 mm f/3.5-6.3 ED EZ
Si sa qualité optique n’est pas très au-dessus de l’optique kit, ce 12-50 mm offre cependant un grand angle plus large (24 mm au lieu de 28 mm), une puissance de zoom supérieure (100 mm au lieu de 84 mm), un mode motorisé pratique pour des zooms/dezooms fluides en vidéo et une construction tout temps.

– Panasonic 14-140 mm f/3.5-5.6 Power OIS
Cette optique à tout faire offre un zoom x10 (28-280 mm en éq. 24×36) bien pratique quand on veut passer du grand angle au téléobjectif sans changer d’optique. On apprécie aussi son poids de 265 g.

– Olympus 12-40 mm f/2.8 ED EZ
Le zoom de référence du standard Micro 4/3 ! Offrant une plage optique supérieure aux classiques 24-70 mm (c’est un 24-80 mm), il conserve cependant une ouverture constante à f/2.8 et offre, contrairement au 12-35 mm de Panasonic (éq. 24-70mm), une construction à l’épreuve de l’humidité et de la pluie.

Nature & action : un télézoom sinon rien

– Panasonic 45-150 mm f/4-5.6 Vario OIS
Pour moins de 250 euros, ce nouveau zoom téléobjectif d’entrée de gamme a été conçu pour ne pas perturber l’enregistrement vidéo (mention HD) avec un moteur de mise au point très silencieux.

– Panasonic 100-300 mm f/4-5.6 OIS
Pour un prix (450 euros) abordable et un poids très bien maîtrisé (520 g), Panasonic offre ici un équivalent 200-600 mm dans une optique qui fait moins de 13 cm de long ! Le piqué est, fort logiquement pour un zoom d’une telle amplitude, pas extraordinaire, mais le rapport qualité/prix est vraiment exceptionnel.

– Panasonic 35-100 mm f/2.8 GX VARIO
Parfait complément du Panasonic 12-35 mm ou de l’Olympus 12-40 mm, cet équivalent 70-200 mm est le second meilleur zoom toutes catégories confondues – juste derrière le 12-40 mm. Rapide, bien construit, pas très lourd (360 g !) et très piqué il est cependant assez cher – environ 1100 €.

Paysage & architecture : le royaume du grand angle

– Panasonic 7-14 mm f/4
Compact et léger, ce zoom ultra grand-angle est l’une des premières optiques de qualité qui ait été lancée au standard Micro 4/3 – et c’est toujours l’une des meilleures. Mais il reste cher – 900 €.

– Olympus 9-18 mm f/4-5.6
Alternative au 7-14 mm de Panasonic, cet équivalent 18-36 mm d’Olympus offre le zoom ultra grand-angle à moins de 550 euros. S’il est un peu inférieur – moins grand-angle, moins lumineux et construction plastique – au modèle de Panasonic, son prix et sa qualité d’image font le reste.

– Olympus 12 mm f/2
Après le 75 mm f/2, c’est l’optique la plus piquée de tout le standard Micro 4/3. Tout en métal, ce très grand angle équivalent à 24 mm montre de peu de distorsions et offre un débrayage de mode manuel/automatique d’un simple mouvement de bague.

Studio & macro : tout est dans le détail

– Olympus 60 mm f/2.8 Macro
Le piqué de ce 120 mm (en équivalent 24×36) est bon dès la pleine ouverture et son poids plume en fait une optique macro que l’on peut utiliser à bout de bras – sans trépied. En plus de la macro c’est aussi une bonne optique à portrait, meilleure que le 45 mm de Panasonic-Leica, car son autofocus est plus réactif. Remarque : le pare-soleil coulissant optionnel est bien trop cher !

– Panasonic-Leica 45 mm f/2.8 OIS
Un peu lent à faire le point, cet objectif macro est une alternative à considérer si la focale de 120 mm du modèle d’Olympus vous paraît un peu trop longue.

Reportage : des optiques lumineuses

– Olympus 17 mm f/1.7
Tout en métal et extrêmement bien fini, le 17 mm (équivalent 34 mm) n’est pas aussi piqué que le 20 mm de Panasonic, mais il est plus résistant, aussi riche en microcontrastes et surtout bien plus rapide pour faire la mise au point. Une très bonne optique de reportage, beaucoup moins fragile que le modèle de Panasonic.

– Sigma 19 mm f/2.8 DN ART
Moins lumineux que le 17 mm d’Olympus, cet équivalent 38 mm de Sigma est en revanche trois à quatre fois moins chère tout en offrant une très bonne qualité d’image. Une optique de choix pour toutes les bourses.

– Panasonic-Leica 25 mm f/1.4 DG Summilux
Le seul équivalent 50 mm du standard Micro 4/3 est une optique très piquée, mais un peu lente à la mise au point. Standard « Leica » oblige, la construction est impeccable, et le piqué fait mouche dès f/2.

– Olympus 75 mm f/1.8 MSC ED
Voici l’optique la plus piquée de tout le monde Micro 4/3, celle qui offre la meilleure définition toutes marques et modèles confondus – la lentille frontale, massive, parle d’elle-même. Équivalent à un 150 mm, ce téléobjectif fixe est une arme fatale pour les portraits avec de beaux arrière-plans flous. Un bijou aussi bon que cher…

– Olympus 12-40 mm f/2.8 ED EZ
Le zoom de référence du standard Micro 4/3 ! Offrant une plage optique supérieure aux classiques 24-70 mm (c’est un 24-80 mm), il conserve cependant une ouverture constante à f/2.8 et offre, contrairement au 12-35 mm de Panasonic (éq. 24-70mm), une construction à l’épreuve de l’humidité et de la pluie. Si un reporter ne doit partir qu’avec un seul zoom, ce sera avec ce 12-40 mm !

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Adrian Branco