Passer au contenu

Quels objectifs choisir pour son appareil photo Fujifilm

Fujifilm conçoit des optiques de qualité depuis des décennies, que cela soit pour la photo ou la télévision. Après avoir souffert au début de l’ère numérique,…

Fujifilm conçoit des optiques de qualité depuis des décennies, que cela soit pour la photo ou la télévision. Après avoir souffert au début de l’ère numérique, l’ancien roi de la pellicule a lancé sa ligne d’appareils photo hybrides. Conçus autour d’un capteur APS-C loué pour sa qualité, les boîtiers de Fujifilm (X-Pro 1, X-E1, X-A1, etc.) profitent aussi d’optiques de très grande qualité. Lancée il y a deux ans, la gamme d’hybrides de Fujifilm a déjà conquis le cœur des photographes et Zeiss a récemment lancé deux optiques pour cette monture X.

Boîtiers compatibles : X-Pro 1, X-E1, E-XE2, X-M1, X-A1

Voyage & famille : les zooms à tout faire

– Fuji XF 18-55 mm f/2.8-4 R LM OIS
Sans nul doute la meilleure optique « kit » que nous ayons jamais testée. Et pour cause : à 700 euros l’optique nue, c’est aussi l’une des plus chères. Mais ici point de construction plastique ou de médiocrité optique, ce 18-55 mm est un modèle de luminosité et de qualité, avec ses 14 (!) lentilles et sa construction en métal.

Action & Nature : un télézoom sinon rien

– Fuji XF 50-230 mm f/4.5-6.7 OIS
Zoom téléobjectif d’entrée de gamme, le 50-230 mm est proposé en double kit avec certains appareils de la marque, mais se dégotte aussi seul.

– Fuji XF 55-200 mm f/3.5-4.8 R LM OIS
À l’instar du 18-55 mm « kit » de Fuji, ce 55-200 mm est une version largement améliorée des 55-200 traditionnels. Sa construction est de bien meilleure facture et ses performances optiques enfoncent les zooms équivalents chez Canon, Nikon and co. Petit bémol, le prix est bien (logiquement) plus élevé que la concurrence reflex.

– Samyang 300 mm f/6.3 ED UMC CS
Cet objectif catadioptrique (le même principe que les télescopes) offre une très grande puissance de grandissement – 450 mm – dans un format compact, léger et pas cher. Mais il faut s’accommoder de sa faible luminosité et de sa qualité optique moyenne. http://fr.wikipedia.org/wiki/Objectif_catadioptrique

Paysage & architecture : le royaume du grand angle

– Fuji XF 14 mm f/2.8 R
Cet équivalent 21 mm est impressionnant dans la qualité des corrections optiques : les déformations relatives à l’ultra grand-angle sont quasiment imperceptibles ! Une prouesse optique et notre optique grand-angle préférée.

– Zeiss Touit 12 mm f/2.8
Si vous avez besoin d’un angle un peu plus large que le 14 mm de Fuji, le 12 mm (équivalent à un 18 mm) est un bon choix. Attention cependant au flare, assez mal contenu et au prix, prohibitif – plus de 1000 euros.

– Samyang 16 mm f/2 ED A UMS CS
L’alternative grand-angle à bas-coût pour le système Fuji X. Equivalente à un 24 mm, cette optique entièrement mécanique et manuelle (pas d’autofocus) offre une très bonne qualité optique pour un prix deux fois inférieur au 14 mm de Fujifilm. Une très bonne alternative, mais un peu lourde – 615 g contre 490 g pour le 14 mm.

Macro & Studio : tout est dans le détail

– Fuji XF 60 mm f/2.4 R Macro
Une seule optique macro est disponible pour le système X, mais heureusement pour Fujifilm la qualité optique est au rendez-vous : c’est l’optique la plus piquée de tout le système. Seul vrai défaut, la lenteur de la mise au point, qui ralenti la prise de vue en mode portrait.

Reportage : des optiques lumineuses

– Fuji XF 18 mm f/2
Rapide à la mise au point, le 18 mm (éq. 27 mm) est surtout très léger (116 g) et très lumineux (f/2), ce qui en fait un bon compagnon de la photo de rue. Son piqué est correct sans plus – à 18 mm, le 18-55 mm est un poil moins lumineux, mais aussi bon.

– Fuji XF 23 mm f/1.4
L’optique de reportage par excellence, le 35 mm (23 mm x 1,5 = 34,5 mm) version Fuji est, comme le 14 mm, un modèle de correction des déformations du grand angle. Les images sont très piquées dès f2.8 et le bokeh très doux. Une excellente optique qui n’a comme seul gros défaut que son prix — 900 €.

– Fuji XF 27 mm f/2.8
Moins lumineux et un peu moins grand-angle que le 23 mm (35 mm éq. 24×36), le 27 mm (éq. 40,5 mm) a cependant deux avantages majeurs : il est deux fois moins cher et presque quatre fois moins lourd ! Une optique de choix pour les reportages en toute discrétion.

– Fuji XF 35 mm f/1.4
Equivalente à un 50 mm, cette optique haut de gamme délivre d’excellents clichés avec un piqué bien marqué dès f/2.8 et une excellente construction. Seul défaut : elle est un peu molle du genou côté AF.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian Branco