Ngame (GB)
Date de création : août 1997
Fondateur : J. Brimacombe, D. Lloyd, M. Kelland
Nombre de salariés : 30
Fonds levés : 2,5 millions d'euros
Fonds recherchés : 15 à 25 millions d'euros (d'ici septembre)
CA prévisionnel 2001 : NC
Partenaires stratégiques : opérateurs de téléphonie mobile (comme Orange, Telefonica Moviles, etc.), Ericsson, Motorola, Liberate, Not a Number, OpenWave, AirFlash, PowerTV
Implanté en Grande-Bretagne et en Californie, Ngame propose une vingtaine de jeux (plus de 500 000 utilisateurs déclarés) pour les téléphones mobiles, la télévision interactive (TVi), les assistants numériques et le web. La start-up met à la disposition des développeurs une plateforme (langage SIN générant du Java, modèles, bibliothèques, documentation, etc.) qui permet de créer des jeux multijoueurs (adaptés aux interfaces de navigation WAP Open Wave ou Nokia, à Microsoft Mobile Explorer, comme à Liberate, Power TV, Fresco et aux interfaces web). Ngame propose aussi un serveur de jeux, nCGS/2, permettant aux opérateurs ou portails de gérer contenu, statistiques de fréquentation, publicité... Les recettes des jeux sont réparties entre les auteurs et Ngame.
Riot Entertainment (FI)
Date de création : février 2000
Fondateur : Wellmann, H. Korpi, P. Marjanen, J. Halme, J. Hakalax, K. Hellen
Nombre de salariés : 90
Fonds levés : 22,2 millions d'euros
Fonds recherchés : pas pour l'instant
CA prévisionnel 2001 : NC (environ 1ME par mois). Équilibre prévu en 2002.
Partenaires stratégiques : opérateurs mobiles (Vodafone, Orange, BT Cellnet, Telefonica, TIM, etc.), Twentieth Century Fox, Marvel Enterprises, Cybird...
Riot Entertainment (Riot-E) développe et distribue des services pour terminaux mobiles et assistants personnels en partenariat avec l'industrie du divertissement (20 th Century Fox, Marvel Entreprise, New Line-AOL Time Warner, etc.) et un réseau d'opérateurs mobiles (Vodafone, Orange, BT Cellnet, Telefonica...). Les marques de Riot-E (X-Men, Spider-Man, Bridget Jones...) génèrent des connexions Wap ou des SMS et les opérateurs mobiles lui reversent une partie des recettes, que la start-up redistribue partiellement vers les propriétaires de marques. Ces derniers bénéficient, en outre, de l'émergence de communautés autour de leur marque. Implantée à Londres Singapour et Los Angeles, Riot-E dispose de bureaux en Allemagne, en Italie et en France.
Springtoys (FI)
Date de création : janvier 2000
Fondateur : J. Turunen, P. Mustonen, J. Elonen, I. Kuittinen
Nombre de salariés : 51
Fonds levés : 12 millions d'euros
Fonds recherchés : pas pour l'instant
CA prévisionnel 2001 : NC
Partenaires stratégiques : opérateurs mobiles (KPN Mobile, Terra Mobile-iobox, Orange, Zed-Sonera, etc.), Nokia, Siemens, IBM, Hewlett-Packard, Openmobile, Infogrames
Springtoys développe des jeux et des divertissements (BD interactives, aventures, arcades, puzzles, etc.) pour terminaux mobiles, intégrés sur tout type de plateforme : WAP, SMS, J2ME, Symbian OS, Palm OS. La société propose également une suite logicielle de création de jeux : un module pour créer des contenus dynamiques pour mini-interfaces, un module SMS pour créer des jeux et se connecter aux passerelles SMS et un module hybride permettant de combiner web et internet mobile. Un récent partenariat avec Infogrames devrait aboutir dès l'été à la production de nouveaux jeux pour Palm OS à partir de six licences (Driver et Deer Hunter notamment) permettant aux deux partenaires de prendre position sur les quelque 11 millions d'assistants numériques utilisés dans la monde.
Picofun (SE)
Date de création : janvier 2000
Fondateur : J. Lenander, F. Syrén
Nombre de salariés : 30
Fonds levés : 11,7 millions d'euros
Fonds recherchés : pas pour l'instant
CA prévisionnel 2001 : NC
Partenaires stratégiques : développement (Monsterland, Massive Entertainment, Nazca, Mgage), distribution (T-D1, Telefonica, France Telecom, One2one, Mviva, Telenor, KPN, etc.), technologie (Ericsson, Motorola, Sun, Tactel, Packet Video)
Picofun développe, édite et distribue des jeux pour terminaux mobiles. La jeune pousse, qui a adapté très tôt ses jeux WAP au GPRS (dont la connexion permanente est appréciable pour les services multijoueurs), propose aujourd'hui une nouvelle génération de produits dont les échanges se font par SMS. Un modèle permettant de générer des recettes à chaque envoi de SMS et de concerner un plus grand nombre de terminaux. Fin mai 2001, Picofun a racheté l'opérateur virtuel mobile Mobyson et sa plateforme technique, ce qui lui permettra de proposer aux opérateurs téléphoniques des services de facturation, de statistiques et de marketing. Au passage, la start-up a levé 3 millions de dollars (3,5 millions deuros).
Votre opinion