Passer au contenu

Quelles informations Chrome envoie-t-il à Google ?

« Chrome se comporte comme n’importe quel autre navigateur, assure l’ingénieur en chef de Google. Vous pouvez même choisir d’utiliser un autre moteur de recherche que le…

« Chrome se comporte comme n’importe quel autre navigateur, assure l’ingénieur en chef de Google. Vous pouvez même choisir d’utiliser un autre moteur de recherche que le nôtre dans les préférences de Chrome ».

En fait, Google Chrome se comporte comme « n’importe quel autre navigateur » équipé de la barre d’outils Google qui possède des fonctions de recherche avancée. Comme précisé clairement dans l’avis de confidentialité de Google Chrome : « Certaines fonctionnalités de Google Chrome envoient des informations supplémentaires limitées à Google ».

C’est le cas de la fonction de suggestion qui propose automatiquement des termes ou des URL alors que l’internaute tape les premières lettres de sa requête. Pour assurer cette fonction, Chrome envoie à Google les premières lettres tapées avant la suggestion.

Une autre fonction envoie des infos à Google. Il s’agit des suggestions proposées dans le cas d’une page introuvable. Si Google Chrome détecte que la page Web que l’utilisateur tente d’afficher n’est pas disponible, des liens vers des sites Web analogues sont proposés. Pour cela, le navigateur envoie à Google l’URL de la page que l’internaute tente d’atteindre.

Google indique enregistrer, « de manière aléatoire » uniquement, 2 % de toutes les informations ainsi collectées auprès de l’ensemble des utilisateurs dans le cadre des suggestions. Par ailleurs, ces informations sont « anonymisées » dans un délai de 24 heures.

Notons que ces fonctions peuvent être désactivées en se rendant dans le menu « Outils » du navigateur puis « Options » (« Préférences » sous Mac) et l’onglet « Options avancées ».

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Guillemin