Passer au contenu

Quel ordinateur est le moins bruyant ?

Une idée reçue voudrait que les PC bon marché soient plus bruyants que les modèles haut de gamme. A tort, puisqu’ils sont généralement moins puissants. Mais d’autres interrogations subsistent. Match comparatif.

Grande marque ou modèle d’assembleur ?

“La différence entre un PC de marque et un PC d’assembleur réside davantage dans le conditionnement et la documentation que dans les composants “, confirme Vincent Moreau, du laboratoire d’essais de l’Ordinateur individuel. Les constructeurs de marque comme les assembleurs se fournissent chez les mêmes fabricants de disques durs ou de processeurs. Il est logique que la différence ne soit pas flagrante. La finition peut cependant jouer légèrement en faveur des grandes marques, en ce qui concerne les vibrations du boîtier. Car elles auront aussi plus souvent tendance à opter pour un disque dur de dernière génération intégrant une technologie contre le bruit. Enfin, il faut savoir que si le processeur en lui-même n’est jamais bruyant, les ventilateurs posés sur les modèles AMD le sont légèrement plus que ceux des Intel, ces derniers consommant moins d’énergie, à puissance égale.

Portable ou PC de bureau ?

A l’exception des modèles de dernière génération renfermant un processeur à 1 GHz, les micro-ordinateurs portables sont en général moins puissants que leurs homologues de bureau et consomment moins d’énergie. De plus, l’alimentation étant externe, donc au contact de l’air ambiant, nul besoin d’importants systèmes de ventilation. De même, les disques durs dont ils sont équipés sont souvent moins rapides et, là encore, moins bruyants. Ce qui leur permet de fonctionner en toute discrétion.

Mac ou PC ?

Au milieu des années 90, IBM avait commercialisé un ordinateur particulièrement silencieux, le PS/2 Energy. La faible consommation de ses composants avait permis de supprimer le ventilateur de refroidissement. Si l’expérience n’a pas eu de conséquence immédiate, l’idée a fait son chemin et a été reprise récemment par Toshiba avec sa gamme Equium 8000S. Dans la même veine, Apple fait encore mieux avec son nouveau Cube, dont le processeur a une cadence moins élevée et dont l’alimentation est externe, à l’instar des ordinateurs portables. En outre, la forme du Cube est très particulière, en creux. Du coup, c’est uniquement l’air circulant dans le canal central du cube, de bas en haut, qui sert à maintenir toute la machine à une température supportable. Résultat : elle est vraiment silencieuse.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Laurence Beauvais