Passer au contenu

Quel avenir pour le MP3 ?

Un format sécurisé dés l’an prochainPour limiter le piratage, nombre d’auteurs et d’éditeurs réclament des formats de fichiers sécurisés. Un forum regroupant 181 compagnies et organismes…

Un format sécurisé dés l’an prochain

Pour limiter le piratage, nombre d’auteurs et d’éditeurs réclament des formats de fichiers sécurisés. Un forum regroupant 181 compagnies et organismes internationaux, la SDMI (Secure Digital Music Initiative), travaille à la normalisation de ces formats. Les puissants soutiens dont elle bénéficie rendent inéluctable l’émergence de fichiers musicaux chiffrés. Certains baladeurs CD-audio MP3 pourront être mis à jour pour les lire directement. Pour les autres, il faudra au préalable les convertir au format MP3.

Une action judiciaire spectaculaire

Fin juillet, la RIAA (Recording Industry Association of America), représentante des labels américains, a remporté la premiêre manche du procês qui l’oppose au réseau d’échange de données Napster.com, accusé de favoriser sciemment le piratage. Le juge américain en a ordonné la fermeture. Napster a obtenu un sursis le temps que l’affaire soit jugée sur le fond. Dans la pratique, la fermeture n’aurait qu’une efficacité symbolique (de nombreux sites similaires font florês). Mais l’affaire stigmatise la détermination de l’industrie du disque.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Larcher