Passer au contenu

Que faire quand l’écran de mon portable tombe en panne ?

Soudain, c’est le drame : l’écran de votre ordinateur portable a rendu l’âme. Heureusement, la plupart des dalles peuvent être remplacées. Sinon, vous devrez récupérer vos données.

Un écran noir ? même à moitié ? et tout votre univers numérique est perturbé ! Cette panne relativement fréquente doit d’abord être confirmée : connectez n’importe quel écran ? même cathodique ? à la sortie VGA. Une combinaison de touches au clavier sera éventuellement nécessaire pour l’activer depuis votre ordinateur. Vérifiez que Windows réapparaît. Dans le cas contraire, c’est un autre élément qui a flanché. Mis à part le fait que votre nouvel écran sera placé sur le côté, votre portable est désormais en état de fonctionner : profitez-en pour sauvegarder ce qui doit l’être (vos documents), envoyer vos mails les plus urgents et réfléchir à la suite. La réparation est souvent possible, mais vaut-elle le coup ? Si votre écran n’est pas totalement noir mais autorise encore quelques manipulations, vous pouvez tenter d’utiliser un logiciel de contrôle à distance comme TeamViewer ou Ultra VNC, la difficulté étant d’installer, quasiment à l’aveuglette, le client sur le portable borgne ? le serveur, lui, sera installé sur un second ordinateur. Sinon, il ne vous reste plus qu’à récupérer vos précieuses données et à envoyer votre portable au recyclage.

Remplacer la dalle

Prix : A partir de 100 eurosÀ moins qu’il ne s’agisse d’un modèle vraiment ancien (dans ce cas, autant remplacer l’ordinateur), vous devriez trouver sans trop de mal sur Internet une dalle de remplacement. Comptez 100 euros minimum pour un écran standard de 15 pouces et jusqu’à 400 euros pour certaines dalles de grande taille ou avec des références exotiques. À cette somme, il faudra ajouter une cinquantaine d’euros pour la main-d’œuvre. Si c’est possible, en fonction de votre lieu de résidence, confiez l’intervention à une boutique ayant pignon sur rue plutôt qu’à un réparateur en ligne (qui supposerait, en outre, un aller-retour de votre portable, coûteux et risqué, par La Poste ou un transporteur). Mais si vous vous sentez l’âme bricoleuse, patiente et soigneuse, vous pouvez effectuer vous-même le remplacement. La manœuvre (30 à 45 minutes) est bien expliquée sur le Web, notamment sur des sites spécialisés dans les dalles (www.ecrans-direct.fr/remplacer.shtml par exemple). Ce n’est guère compliqué et vous n’aurez même pas à ouvrir le boîtier principal du portable, où se trouvent les périphériques internes.

Récupérer le disque dur et ses données

Prix : A partir de 10 eurosIl existe plusieurs méthodes pour récupérer ses données, mais inutile de se compliquer la vie pour un ordinateur qui va partir au recyclage. Commencez par enlever la batterie de votre portable. Armez-vous d’un tournevis cruciforme et ouvrez la trappe qui permet d’accéder au disque dur. Enlevez ensuite les vis qui solidarisent le disque avec son support, débranchez la nappe de données et le câble Molex d’alimentation. La quasi-totalité des disques de portables sont de format 2,5 pouces : il ne vous reste plus qu’à acheter un boîtier externe (env. 10 euros) pour transformer le vôtre en disque USB. Attention néanmoins à la connexion, il reste des disques IDE (Pata) en circulation, même si la majorité bénéficie d’une connexion Sata : veillez à choisir le bon boîtier. Autre solution : installez directement le disque dans votre nouveau portable comme second disque dur, si celui-ci possède deux emplacements ? c’est généralement le cas des modèles 17 pouces.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Bruno Mathé