En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Que Choisir s’inquiète du manque d’ouverture de Windows Phone 7

Mis à jour le
Que Choisir s’inquiète du manque d’ouverture de Windows Phone 7
 

Comme le fait Apple, Microsoft a mis en place autour de Windows Phone 7 un environnement entièrement contrôlé par un logiciel, Zune. Un point qui fait tiquer la rédaction du magazine.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

31 opinions
  • Rémi C.
    Rémi C.     

    La fermeture pour laquelle a opté Microsoft avec ce système de synchronisation n'est pas des plus plaisants, surtout pour quelqu'un comme moi qui est certes consommateur, mais développeur curieux.
    Cependant, je trouve un peu gros (grotesque) que UFC Que Choisir s'en prenne à Microsoft et non à Apple, instigateur de cette politique du verrouillage total (et politique qui marche si bien) sur l'ensemble de ces produits. Je remets cette remarque sur la table car Microsoft va bien autoriser deux applications de jailbreak sur Windows Phone, afin de permettre aux utilisateurs qui le souhaitent d'installer des applications non validées. Microsoft garde ainsi l'aspect "verrouillé, c'est la qualité" et se couvre en cas de problèmes, sans pour autant freiner ceux qui veulent aller plus loin. Premier point "malin". D'autre part, et outre le fait que Zune est autrement moins abominable que l'usine à gaz anti-ergonomique iTunes, 5 minutes de recherche sur google vous permettent de trouver comment "outrepasser" Zune grâce à une petite bidouille qui prend 5 minutes (testé de mon côté, et c'est bateau). Donc, et même si je me suis fait à Zune et le confort qu'il offre (on peut synchroniser sans fatiguer neuronne) , le verrouillage n'est pas absolu.

  • berthelaw
    berthelaw     

    Que Microsoft ne soit pas un modèle d'ouverture, ce n'est pas nouveau. Il y a déjà la possibilité de retrouver le windows phone en disque usb... le reste suivra. Il est vrai qu'un OS qui ne permet plus la synchro entre son propre logiciel de gestion de temps/contacts/taches - outlook - et son smartphone, pourtant conçu aussi pour ça... faut quand même le faire. Mais, au fond, qui se plaindrait d'abandonner Outlook et ses plantes régulières? Moi je l'utilisais par obligation de synchro, justement. Mais c'est vrai que balader en lignes ses rendez-vous, et autres... Pour ma part j'ai une Fedora en dualboot avec Xp Pro, et à mon bureau Windows 7. La Linux devient facilement utilisable, à part peut-être l'audio qui n'est pas toujours très fonctionnel, surtout le midi. Enfin, pour moi... J'ai Fedora, depuis la 3, on en est à la 14. Que de progrès. J'attends avec envie un système d'exploitation mobile Linux... Quant au smartphone, un Omnia 7 avec un très bel écran il a aussi quelques défauts. Par exemple je ne suis jamais arrivé à faire quelque chose avec le Bth, à part dans ma voiture, pour le mains-libres... ce qui est quand même pas mal !
    On ne peut pas faire que critiquer... il y a du bon et du moins bon, partout. Non?..

  • Zefred
    Zefred     

    Décidément les anti-MS ont encore de beaux jours devant eux. Remarquez, c'est comme tout, on critique quand on est tout petit, sans contraintes et quand on grossit, on finit par faire comme tout le monde et parfois même se planter. Quand on voit le violence des critiques de Firefox à l'égard d'IE et la grosse bouse que Firefox est devenue à force de vouloir trop en faire, je me dis que finalement, le vie apporte ses leçons tôt ou tard. Bref, je trouve que Windows phone 7 n'est pas débué d'intérêt, qu'il arrive un peu tard mais qu'ils ont justement eu le bon de tenter de faire quelque chose d'innovant pour se démarquer et faire oublier ce goufre de retard. Cependant, je ne pense pas que ce soit aussi innovant qu'Android, face à l'iPhone et je ne pense pas que ce sera un succès. WP7 va vivoter comme Symbian, puis se faire fagociter un jour ou disparaitre sans arracher de larmes à quiconque.
    Mais je salue tout de même la tentative dans un milieu où beaucoup disent que tout est joué en faveur de Apple et Google

  • Fredo boulette 38
    Fredo boulette 38     

    Coté Linux, pas mal de solutions existent pour mettre à jour les photos, le vidéos, la musique sur l'ipod ou d'autre lecteurs mp4 de mes grands enfants.

    J'ai aussi un mac à la maison. Mais les enfants utilisent pour ces usages Ubuntu plutôt que Snow Leopard.

    Par contre, je ne me suis jamais intéressé à Zune...

  • Savonarole
    Savonarole     

    je donnais mon simple avis man -), l'avenir dira si Microsoft a raison d'immiter Apple.

    apple côté technique c'est 2 fois plus cher que le même produit chez Microsoft, donc je pense qu'il faut étre pas bien fin pour ne pas s'en appercevoir -)

  • louis defuneste
    louis defuneste     

    D un coté que microsoft controle les applis a un coté rassurant mais d un autre coté il est vrai qu obligé les utilisateurs a se servir de Zune va a l encontre de mes principes (et c est certains une de principales raisons de mon dedains pour apple)..... Au final je regrette pas d etre sous android et non WP7.

  • savra
    savra     

    android libre lol.
    j'ai compris le jeux de google: il est tellement libre leur logiciel qu'il permet aux opérateur de nous la faire encore à l'envers. libre d'enlever toutes ces jolies fonctionnalités: tethering,....
    combien d'opérateur compte faire leur propre appstore?
    combien d'android phone n'ont pas de mise à jour régulière?
    le seul telephone sous android qui reçoit directement les mises à jours google c'est le nexus one!
    combien d'autres n'ont pas le flash?
    combien n'auront pas android 2.3?
    combien on android 2.2 en ce moment?
    Android ça devient un foutoir ! il faut faire attention aux telephone qu'on achète et chez quel opérateur on l'achète pour voir quel version d'android y est installé et si quelques fonctionnalités n'aurai pas été bridé car ne l'oublions pas c'est un logiciel libre lololol
    Avec tout ça moi je dis qu'android ça devient un beau bordel !
    Pour ceux qui aime ça comme moi d'ailleur c'est parfait parce qu'on s'y connait sur l'affaire. mais faut pas se tromper 9personnes/10 ne savent mm pas c'est quoi une application alors la politique des firmes ils s'en tapent. On ne se concentre plus sur le service ici. c'est pas une revue économique! je veux savoir qui offre quoi et non qui empeche quoi?
    ça me rapel les discutions entre pro playstation 3 et pro xbox 360, les gens en parle comme si ils travaille chez l'un ou chez l'autre.

  • savra
    savra     

    franchement les gens qui passent leur temps à me soûler avec du linux c'est libre, machin c'est ouvert ça commence à bien faire. Si tu veux être acteur tant mieux pour toi, mais aujourd'hui nous on consomme et si le modèle d'apple fonctionne si bien c'est parce qu'il permet de consommer facilement. La discution sur c'est fermé, c'est ouvert ne me concerne pas, je ne suis pas developpeur donc je m'en fou, j'ai pas envie de savoir si je peux balancer directement mon app sur le store ou si j'ai besoin de l'approbation d'apple ou microsoft. je veux un produit qui fonctionne bien et simplement. Les personne qui sont gênées par itunes, le sont seulement parce qu'il ne peuvent pas ranger eux mm leur chansons voler sur le net. j'aprécie le fait de ne rien à voir à faire à par de payer ma chanson ensuite elle se classe toute seul. Pour les apps c'est un bonheur tellement c'est simple et franchement ils sont mieux fait sur iphone comparé à android, il n'y a que dernièrement que google fait des efforts pour avoir une belle interface. windows propose quelque chose de différent et ça m'intéresse en tant que consommateur. Le modèle d'apple est génial d'ailleur la preuve ça marche, les gens aimes. je serai daccord avec vous pour dire qu'ils se font piégé par le grand manitou steve jobs mais lui sait donner aux gens ce qu'ils veulent.

  • cpesc
    cpesc     

    essaie donc les autres, vitesse de démarrage, nombre d'applications de qualité professionnelle gratuite, surtout plus le mot virus à conjuguer.

  • tyranausor
    tyranausor     

    Décidément, Microsoft ne fait que des pâles copies à sa sauce étant donné que ces logiciels sont lents et bourrés de failles!

Lire la suite des opinions (31)

Votre réponse
Postez un commentaire