En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Quatre scientifiques dénoncent le danger des champs électromagnétiques

Mis à jour le
Quatre scientifiques dénoncent le danger des champs électromagnétiques
 

Ces derniers pourraient «être à l'origine d'un problème de santé publique majeur» selon eux. Ils en appellent au principe de précaution.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

19 opinions
  • musashi74
    musashi74     

    Je ne maîtrise certe pas toutes les ficelles, et il est vrai que je n'ai pas insister sur le cas l'emission et de la réception (car en faite je ne parlais que des pylonne et donc de l'emission). Mais il y a deux trucs dont je suis sûre :
    1 : Effectivement les ondes TV ne sont pas dans les meme fréquences, sinon les ondes TV et téléphone se brouillerais mutuellement. Par contre les 2 sont des hautes Fréquences qu'on appel Micro-onde (comme notre outil de cuisine, et ce n'est pas un hasard car la encore c'est une fréquence différente mais le micro-onde n'est pas dangereux tant que la grille sur la porte qui sert a bloquer les ondes est en bonne etat.) Et ce sont les ondes micro-onde en Générale qui sont nuisible à l'homme. Alors après pour les plus connaisseurs on pourrais même parler des ondes quand elles sont en champs lointain et des champs secondaires pour prouver qu'en THEORIE (s'il respectait tous et partout ces règle) les antennes radio et téléphone ne sont pas nuisible... Hélas à cause du Fric ca ne marche que dans la théorie...
    2 : Pour travailler souvent sur des pylonne TDF ou il y a des emetteur TV, radio Et télécom ... Je vous garantie que mes plus gros mal de crane, c'est sur ces pylonnes que je les ai eu...
    Bon sur ce ce, bonne journée à tous

  • DrMamour
    DrMamour     

    Pour la vache folle on est très loin d'être sortis de la zone rouge, la maladie ayant un temps d'incubation trèèèès lent.
    Si d'ici 15 ans y'a toujours rien là ok !
    Pour les ondes, le plus dangeureux c'est la fréquence !
    Pour expliquer, le micro ondes, ce sont des ondes à grande frequence (imaginez qu'electriquement ca passe du + au - des millions de fois par seconde).
    La molécules d'eau est polarisées electriquement, a chaque passage + - ou - + de l'onde elle va tourner, frotter la voisine qui tourne aussi et paf chaleur chaleur.

    Rappelez vous juste qu'on est fait de 70% d'eau :p

    Donc je conseille au gouvernement une campagne de prevention "non aux enfants dans les micro ondes"

  • lierre 59
    lierre 59     

    Une seule solution : SUPPRIMER la téléphonie sans fil ! Une seul antenne ? il lui faudra une énorme puissance !!!

  • lierre 59
    lierre 59     

    Pas scientifique ... oui peut-être mais en tout cas ingénieur en retraite, ayant travaillé plus de 20 ans dans un centre de recherches .... ce qui m'a appris à avoir "un peu" d'esprit critique ... le seul "problème" dans cette étude, ce sont les noms des personnalités ... un cancérologue français bien connu pour être le plus alarmiste en France (d'après lui, il faudrai vivre d'eau fraîche, et encore ... pour rester en bonne santé) et deux suédois, pays où la "folie" de la "sensibilisation" aux ondes a atteint un niveau comparable à la peur des petits hommes verts des années 50 ... Alors, comparer cetet "étude" de quatre personnes à celles de milliers de scientifiques de tous pays, dont on ne peut douter, au moins pour un gand nombre, de leur objectivité ... Allez, faisons peur, il en restyera toujours quelque chose !!!

  • bipdan2
    bipdan2     

    Certes il arrive parfois aux scientifique d'etre un peu trop alarmiste. A contrario ils arrivent régulièrement aux acteurs politiques et économiques de nous prendre pour des cons et nous cacher la vérité pour protéger leurs interets.

    En 1986 le nuage de Tcherno s'est arreté a la frontière...
    Les essais nucléaires n'étaient pas dangereux...
    L'amiante ca craint rien...
    En cherchant on en trouverait pleins d'autre et en attendant on en apprendra pleins d'autres.

    Un scientifique n'a rien a gagner a dénoncer un danger potentiel (au contraire)
    Un politique ou un dirigeant a par contre en général de gros interets à masquer ou déguiser la vérité.
    Pourquoi 10 ans après le délais de sécurité secret défense, ne peut toujours pas lever le voile sur l'assassinat de JFK ?
    Pourquoi le bisphénol A dans les biberons est-il reconnu dangereux les biberons, aux états unis aux canada mais pas en france (ou on finit néanmoins par l'interdire sans le reconnaitre dangereux) ?
    Pourquoi laisse-t-on les cigarettiers inclure des produits chimiques cancerigene favorisant la dépendance dans leur clopes?
    La encore on peut faire une longue liste. La réponse est simple dans la plupart des cas il est plus rentable financièrement (a court/moyen terme) de faire primer le bénéfice sur la précaution. Et si jamais on se trompe, ce ne sera pas aux opérateurs d'assumer les conséquences. Ce sera d'abord aux contribuables par le bief de la sécu, puis dans un éventuelle second temps, les opérateurs passeront d'abords pour des gens responsables en faisant ce qu'il faut quand ca commencera a se voir, puis en dernier lieu après des années de lutte, il reconnaitrons leurs erreurs, mais mettront la responsabilité sur des études mal faites et feront tous pour ne pas qu'on se souviennent que ce sont eux qui ont payé et orientés ces études et leur résultat quelque peu viciés.

  • Bulldo02
    Bulldo02     

    1-Premièrement il faut reconnaître la maladie comme dans certains pays.

    2-Faut-il encore faire la course au hauts débit sans fil, car ça déploie beaucoup d'antenne.Faut-il revenir au G.S.M ? Faut-il regrouper toutes les antennes des opérateurs sur une seule, dans les grandes viles ?

  • expert13
    expert13     

    La vache est toujours folle, mais maintenant, elle est contrôlée. Il y a d'autres problèmes plus sournois et beaucoup plus dangereux, telle la grippe aviaire, qui va un jour nous tomber sur la tète de façon massive, et diminuer la population de façon insoupçonnée, je travaille dans un hôpital, je côtoie la lèpre, la peste, les typhoïdes, les tuberculoses..etc toutes ces maladies que l'on croit d'un autre monde et qui sont toujours présentes.
    Toujours dénigrer les appels des scientifiques est d'une facilité et d'un confort intellectuel digne d'une limace baveuse (elles aiment bien mes salades d'habitude).
    Il ne faut pas oublier que VOUS ne savez que ce que que l'on VEUT bien vous dire, pour ne pas vous affoler,pour limiter les effets de paniques, les effets financiers, car l'état et nos dirigeants considèrent que vous n'êtes pas en mesure de juger!

    Il ne faut pas se contenter des gros titres des journaux, mais lire régulièrement les articles de fond!

  • kruly
    kruly     

    Certains scientifiques, pris par l'émotion, ont peut-être mal pronostiqué sur la vache folle mais celà ne signifie pas que l'on puisse étendre ces faits à d'autres, ni de remettre en cause les compétences de ces scientifiques que vous mettez entre guillemets. Ne confondons pas les compétences à communiquer avec les compétences du métier.
    Dans ce cas précis, je ne suis pas spécialiste, mais j'ai retenu d'un article de Science et Avenir que ces fréquences interféraient sur certains ions dans les cellules et que celà créait un effet nocif, outre l'élévation de la température du cytoplaste, puisque c'est bien connu que les micro-ondes agitent les molécules d'eau.
    Donc vous qui mettez en cause les scientifiques, et qui, comme moi, n'en êtes peut-être pas un, ne pourrez pas démontrer que ceci n'a pas d'effet sur au-moins une partie de la population.
    Enfin et par ailleurs, les scientifiques ont au-moins le mérite de poser des hypothèses et de les éprouver avant de tirer des conclusions.

  • Mauchrist
    Mauchrist     

    Ce ne sont pas du tout les même fréquences !
    Cela compte plus que certains veulent l'admettre.

  • lierre 59
    lierre 59     

    Pour ceux qui ne sont plus ados, souvenez-vous ... il y a 10 ans, des "scientifiques" nous annonçaient, à longueur de journées, sur toutes les chaînes de radio et dans tous les journaux, qu'il y aurait en France, à partir des annèes 2005, plusieurs milliers de morts par an à cause de "la vache folle" .... Je crois que nous en sommes, en tout, à une vingtaine en France ! c'est évidemment très triste pour eux et surtout pour leurs familles, mais cela permet de remettre en cause le fameux "principe de précaution", et la validité des affirmations péremptoires de certains "scientifiques" !!!

Lire la suite des opinions (19)

Votre réponse
Postez un commentaire