Passer au contenu

Quatre platines MP3 pour animer vos soirées

Un ordinateur plein de fichiers MP3, des enceintes, un casque audio… il ne manque qu’une petite table de mixage, et en avant la musique !

A l’heure de la dématérialisation de la musique, les tables de mixage que nous vous présentons prennent vraiment tout leur sens. Auparavant, pour faire le DJ dans une soirée musicale entre amis, il fallait transporter de lourdes platines vinyles, sa collection entière de 33 tours, son amplificateur… Bref, presque tout l’équipement de son salon ! Aujourd’hui, un simple PC, une bonne paire de haut-parleurs amplifiés et l’un des périphériques présentés ci-dessous suffisent. Nous avons testé quatre tables de mixage de nouvelle génération, vendues entre 100 et 300 euros, qui se raccordent à un PC en USB.

Car ces produits ne mixent pas des disques vinyles ni des CD-Audio, mais des fichiers MP3. Trois d’entre elles – la quatrième est hors classement – nécessitent pour fonctionner l’installation du logiciel qui les accompagne pour accéder à la bibliothèque musicale du PC. Ce logiciel a autant d’importance que la table elle-même ; la qualité de son interface et sa simplicité de prise en main comptent d’ailleurs pour moitié dans la mention finale que nous leur avons décernée. En effet, il est important, lorsqu’on mixe en direct, de pouvoir accéder rapidement aux morceaux que l’on veut jouer.

Un boîtier audio externe en plus

Précision très importante, ces trois modèles sont dépourvus de décodeur, d’amplificateur interne et de sorties audio ; autrement dit, ils ne produisent pas de son par eux-mêmes, se contentant de traiter en temps réel les données audionumériques en provenance du PC. La pré-écoute au casque, indispensable au DJ, puisqu’elle lui permet de caler un morceau avant de le lancer, ne peut donc se faire directement sur la table de mixage.

Cela soulève un problème : la sortie audio du PC étant déjà prise, pour le raccordement de l’ampli et des enceintes, il est impossible d’y raccorder un casque. La seule solution est alors l’achat d’un boîtier audio externe USB supplémentaire avec prise casque, pour une cinquantaine d’euros environ.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Benoit Henri