Passer au contenu

Quatorze vidéos pour informer les parents des dangers du Net

L’association Action Innocence lance une opération de sensibilisation destinée aux parents. Elle diffuse sur le Web une série de clips thématiques à partir de ce 6 octobre.

‘ Avant, nous éduquions nos enfants aux dangers à l’extérieur […]. Aujourd’hui, le danger est à l’intérieur de la maison. Il est même à l’intérieur, dans la chambre de votre fils ‘. C’est Nadine Morano, la secrétaire d’Etat à la Famille qui s’exprime ainsi à propos d’Internet. Elle le fait dans un petit film diffusé, avec d’autres, dans le cadre d’une campagne sur les dangers du Net, baptisée ‘ Questions de parents ‘, menée par l’organisation non gouvernementale Action Innocence

A compter de ce lundi 6 octobre, quatorze vidéos (toutes visibles ici) d’à peu près une minute vont être diffusées par une soixantaine de sites tous genre confondus : institutionnels, médias, industriels, e-commerçants… Elles mettent en scène des personnalités plus ou moins connues du grand public et des spécialistes de l’enfance qui abordent chacune un thème précis.

Le comédien Pierre Arditi, par exemple, aborde la question des Webcams. La journaliste Françoise Laborde rappelle que les blogs n’ont rien de journaux intimes puisqu’ils sont ouverts à des millions de lecteurs. Jackson Richardson, ancien capitaine de l’équipe de France de handball, souligne qu’Internet n’est pas une zone de non-droit, qu’il y a des règles à suivre.

Même les parents ‘ avertis ‘ sont concernés

Porte-parole de l’Association française des opérateurs mobiles, Eric de Branche explique, lui, comment équiper un téléphone mobile d’un contrôle parental. Et la présidente du Forum des droits sur l’Internet, Isabelle Falque-Pierrotin, évoque les jeux vidéo en ligne et ce sur quoi il faut se renseigner avant de laisser ses enfants s’adonner à cette activité.

En février dernier, deux psychologues d’Action Innocence faisaient le tour des collèges pour sensibiliser les jeunes aux dérives d’Internet. Cette nouvelle campagne vise spécifiquement les parents. ‘ On s’est rendu compte que même parmi les parents les plus avertis, les plus férus d’Internet, certains ne savent absolument pas ce que leurs enfants font sur Internet ‘, explique une porte-parole de l’association.

L’association est déjà à l’origine d’une autre campagne, dite ‘ Le masque ‘, lancée en 2005, rééditée en 2006 et 2007, à travers des affiches et des spots télévisuels. Pour la première fois, avec l’opération d’aujourd’hui, le message passera par le Net.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Arnaud Devillard