Passer au contenu

Quand Samsung impose des publicités sur ses télévisions connectées

Quelques utilisateurs des TV connectées du fabricant coréen ont vu leurs programmes en streaming interrompus par des réclames alors qu’ils utilisaient des applications de streaming vidéo. Un nouveau scandale en vue pour le fabriquant ?

Samsung doit faire face à un véritable tsunami médiatique depuis que The Daily Beast a révélé que sa smart TV écoutait les conversations de ses utilisateurs via le système de reconnaissance vocale. Mais une nouvelle polémique vient de surgir : Samsung chercherait le moyen d’introduire des publicités dans sa plate-forme de TV connectée. 

Plusieurs plaintes sont remontées il y a deux jours sur les forums de Reddit. Un internaute expliquait ainsi subir des publicités intrusives pour Pepsi toutes les 20 à 30 minutes alors qu’il utilisait l’application Plex, un media center qui permet de lire en streaming vos vidéos sur n’importe quel appareil.

Samsung a trouvé un nouveau moyen de monétiser sa Smart TV

Depuis, des utilisateurs de l’appli du câblo-opérateur australien Foxtel TV ont signalé s’être retrouvés dans la même situation. Or, les porte-paroles de Plex comme de Foxtel TV ont nié toute responsabilité dans ces incidents.

Du côté de Samsung, pas de commentaire concerant Plex. En revanche, la division australienne du groupe a reconnu être à l’origine des publicités sur Foxtel TV et a confié au site CNET qu’il s’agissait d’une erreur de mise à jour de logiciel. Tout en précisant « cela n’était pas destiné au marché australien ». Samsung reconnaît donc ainsi implicitement travailler sur des moyens d’imposer de la publicité via des applis de vidéo en streaming.

Le fabriquant avait déjà avoué mi-janvier réaliser de telles expérimentations après que le blogueur David Chartier eut mis en ligne des captures d’écran vantant le service Yahoo Broadcast Interactivity sur sa Samsung Smart TV. Il avait ensuite réussi à désactiver cette réclame après un long parcours du combattant dans le service SyncPlus.

Samsung a renoncé à récolter des revenus en vendant des applications payantes sur son store. Mais le fabriquant ne semble pas abandonner l’idée de monétiser sa Smart TV en généralisant la publicité sur les applications tierces. Une mauvaise nouvelle pour ses utilisateurs ?

Source :

Gigaom

The Verge

CNET

A lire aussi :

La Smart TV Samsung qui comprend vos goûts 05/02/2013

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Amélie Charnay