Passer au contenu

Quand Magic Leap nous fait rencontrer R2-D2

La jeune société vient de dévoiler une vidéo mettant en scène les deux célèbres droides de Star Wars dans un environnement réel. A cette occasion, elle a également dévoilé un partenariat avec Lucas Film.

Si l’on ne sait toujours pas exactement comment fonctionne la technologie de réalité mixée de la start-up Magic Leap qui promet d’être révolutionnaire, on vient d’avoir une illustration nouvelle de l’une de ses applications potentielles. Son fondateur Rony Abovitz a en effet présenté une vidéo impressionnante lors de Wired Business Conference à New-York.

On y voit R2-D2 et C-3PO projetés comme des hologrammes dans un environnement de bureau standard, croisant même quelques employés. Leur image et les contours ne sont pas toujours parfaitement nets. Mais leur silhouette, dense et pleine, s’insère parfaitement dans le décor, occultée quand il le faut derrière des objets et continuellement à la bonne échelle même lorsqu’ils sont en mouvement.

Encore plus fort, C-3PO projette des hologrammes de stormtroopers en action sur la table ou encore de vaisseaux spatiaux en suspension dans les airs. Et là encore, l’illusion est parfaite : ils sont dans leur monde et dans le votre à la fois. Et comme le mentionne la vidéo, cette séquence n’a pas été filmée avec des effets spéciaux traditionnels réalisés en post-production mais avec le mystérieux matériel de Magic Leap.

Une nouvelle forme de narration

Aux côtés de Rony Abovitz lors de la conférence, se tenait Rob Bredow, le directeur technique de Lucasfilm et John Gaeta, le directeur de la création de ILM, la société d’effets spéciaux de Lucasfilm. Ils ont officialisé leur partenariat et la création d’un laboratoire « secret » collaboratif à San Francisco, destiné à la fois à développer de nouveaux moyens technologiques et du contenu pour la réalité mixée.

Et c’est l’univers de Star Wars qui aura les honneurs de ce nouveau projet. « Chez LucasFilm, nous écrivons aujourd’hui les histoires que vous verrez au cinéma dans 10 ans », a déclaré John Gaeta. « Et nous explorons actuellement une nouvelle forme pour le faire ». Pour Bredow, l’enjeu est de réussi à créer une expérience à mi-chemin entre le cinéma et le parc d’attraction. « Vous ne serez pas immergé dans un récit comme dans une salle de cinéma », prévient-t-il.

Voir un extrait de la conférence :

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay