En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Quand les ingénieurs se dispersent

Quand les ingénieurs se dispersent
 

En entreprenant une étude sur l'utilisation des outils informatiques, un consultant découvre que les ingénieurs passent 30 % de leur temps de travail sur Word et Excel... C'est beaucoup pour des scientifiques censés utiliser des outils plus perfectionnés !

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

7 opinions
  • PATRICK_
    PATRICK_     

    Le travail de reflexion est nécessaire.
    Ce qui s'exprime aisément est facile à mettre en oeuvre.
    Si la touche finale peut être réalisée par quelqu'un d'autre, il est nécessaire de coucher sur le papier la préparation ou le résultat du travail réalisé ....

    L'ingénieur doit avant tout faciliter le travail de ses collaborateurs, clients et ... en rédigeant les prémices de son activité cérébrale.

    Il doit également valider la rédaction faite par son assistant(e) en la relisant ...

  • Jac_
    Jac_     

    Des ingénieurs ne devraient pas utiliser Word et excel. (ouais Open Office Org peut-être alors ?)
    Ou alors un pilote d'avion ne devrait pas utiliser sa voiture pour aller au boulot, ni même un bus pour rejoindre son avion !
    Les ingénieurs ne peuvent aussi taper des textes vous savez ...
    Bon, un secrétariat peut faire des tas de choses comme mettre en forme, envoyer par mails les documents techniques faits par les ingénieurs oui. Mais je ne vois pas vraiment en quoi ils passeraient moins de temps sur des outils bureautiques. (ou si peu).
    Je trouve même un peu léger qu'ils pasent si peu de temps à rédiger. Quand à l'utilisation d'Excell, faut-il qu'un ingénieur développe au préalable un tableur avant de s'en servir ? Pourquoi n'en auraient-ils pas l'usage ? Je me sers tous les jours de stylos billes sans me sentir rétrograde.
    J'espère toutefois que le consultant en question n'en a pas tiré les mêmes conclusions.
    Mais nous sommes le 1er avril. Allez, pour ne pas être navré, je dirai que c'est un poisson !

  • moi_
    moi_     

    Travaillant depuis plus de 15 ans dans les secteurs informatique et télécoms, je connais bien ce genre de raisonnement: réduisons les couts.
    On suprimme les secrétaires, puis les techniciens, puis on compresse les effectifs ingénieurs( mais toujours autant voir plus de management)=> le ratio management/productivité est de plus en plus mauvais => les coûts augmente on rèduit en suppriamnt des éffectifs jusqu'a ce qu'il ne reste que quelques managers et là on dépose le bilan ...

    vous avez dit gestionnaires ?

  • henri_
    henri_     

    Après 2 restructurations en 5 ans, changements de holdings, décapitations en tous genres, massacre du petit personnel dans les pleurs et les larmes, réduction drastique des budgets, gel des salaires, pour des raisons aussi valables que :
    "Les actionnaires ont considéré qu'ils ne gagnaient pas assez d'argent...", alors que nous avons dégagé un bénéfice net tout à fait honorable de 270 Millions d'Euros (en augmentation par rapport à l'année précédente).
    Voilà comment nous sommes traités aujourd'hui par une bande de vieux pervers déjantés que sont les actionnaires majoritaires, gavés au fric et au viagra.
    Voilà pourquoi aujourd'hui je n'ai plus mon équipe de 3 ingénieurs et la secrétaire qui travaillaient pour moi dans mon service et avec qui nous avons accompli un travail de grande qualité pendant tant d'années.
    Voilà pourquoi aujourd'hui c'est moi qui me tape tout le boulot y compris celui de la secrétaire et qu'on va bientôt me demander de nettoyer les chiottes...
    Voilà pourquoi demain je serai remplacé par un Chinois qui coûte moins de 100 Euros par mois...

    On les applaudit bien fort tous ces gros cons d'actionnaires dégénérés, on applaudit bien fort le capitalisme à l'Américaine, on applaudit bien fort le massacre de milliers d'innocents en Irak...

    Quelle belle perspective d'avenir pour nos enfants.

    Il est bientôt midi, Bon Appétit...

    Salutations

    Henri

  • Bibendum_
    Bibendum_     

    Dans ingénieur, il y a aussi ingénieur de développement qui cache des fonctions de manager, de technicien, de chef ou de directeur de projet. Les documents que nous "pondons" sont des documents de travail issus de nos réflexions. La maîtrise de nos outils bureautiques fait que le temps passé sur ces documents n'est pas vraiment du temps de frappe mais du temps de réflexion. Nos brouillons sont électroniques et non pas sur support papier. A la limite, nous pourrions donner à des assistantes la touche finale mais le traitement de texte a son outil de contrôle d'orthographe alors à quoi bon. Et puis comment justifier budgétairement une assistante qui serait partagée par plusieurs ingénieurs et qui aurait, de fait, une activité des plus chaotiques. Et en plus, il faudrait nous reconnaître toutes ces fonctions.......

  • Traroth
    Traroth     

    C'est du micro-management, ça ! Il faut savoir deleguer.

  • Pleinpopossum
    Pleinpopossum     

    Les ingénieurs et certains techniciens sont souvent des gens pressés, des perfectionnistes (dans une petite entreprise les TS tiennent le role qu'ont les ingénieurs dans une grande entreprise). Sans penser à dévaloriser le travail de la secrétaire, il a souvent tendance à penser que ça sera mieux fait par lui et surtout au moment où il le voudra. Une idée de dernière minute, une précision à apporter... pas besoin de remonter tout le service. Cependant l'article dit vrai.

Votre réponse
Postez un commentaire